L'IGN lance Evadeo, un PND utilisable à pied, en voiture ou en randonnée

Alexandre Habian
07 novembre 2006 à 00h00
0

Quelques mois après la sortie du <a class="petitlien" href="http://www.mobinaute.com/mobinaute/article.php?id=20060704112319" target=_blank>Geoportail</a>, un service de cartographie en ligne présentant des vues aériennes de la France, l'institut national

Quelques mois après la sortie du Geoportail, un service de cartographie en ligne présentant des vues aériennes de la France, l'institut national géographique (IGN) annonce aujourd'hui la sortie du premier PND de la marque permettant d'être utilisé à pied, en voiture ou en randonnée en capitalisant sur les cartes numérisées de l'IGN.

Surfant sur la vague du dynamisme du marché de la navigation GPS dominé actuellement par , , Navman, Medion ou Viamichelin, l'IGN souhaite également devenir un acteur fort de ce secteur en France en présentant Evadeo.

Evadeo est un PND (Personal Navigation Device) qui compte se différencier des autres produits similaires par une utilisation possible du terminal en voiture via un mode de navigation en 3D, à pied avec des indices visuels aidant à la navigation à petite vitesse et en randonnée en utilisant les cartes de l'IGN numérisées à l'échelle 1:100.000ème.

0280000000424590-photo-imageneteco.jpg

« Evadeo de l'IGN »


Techniquement parlant, le Evadeo est compact (110x86.8x25.5mm) et léger (183 grammes), possède un système d'exploitation Windows CE .net, un écran tactile QVGA d'une taille de 3.5 pouces, un processeur Samsung SC2410 cadencé à 266MHz, 64Mo de mémoire ROM et SDRAM, une batterie Li-ion d'une capacité de 1400mAh, un port pour carte mémoire SD, une puce GPS SiRFStar III et enfin un port MiniUSB, une prise Audio 3.5mm et un haut-parleur mono de 1W.

Ne possédant ni de fonctions multimédia ni de connectiques sans fils, Evadeo peut donc être utilisé principalement comme un outil classique de navigation assistée par GPS avec un guidage vocal associé. Pour se faire, le terminal intègre un logiciel GPS créé par BCI Navigation (Société d'ingénierie des technologies de la Mobilité) qui permet de naviguer en 2D ou en 3D, qui gère des bases de données de radars fixes, une cartographie , les limitations de vitesse des routes ou encore des points d'intérêts au nombre de 360 000, laissant la possibilité de naviguer vers des hôtels, stations services ou restaurants.

0280000000424591-photo-imageneteco.jpg

« Mode de navigation GPS standard pour automobiles »


Concernant la fonctionnalité de navigation en mode piéton de Evadeo, celui-ci permet de changer d'interface graphique pour s'orienter plutôt vers une mode plus précis gérant les petites vitesses dans le but d'accéder plus rapidement à certaines fonctions annexes. Il devient ainsi possible d'avoir un module de recherche du parking le plus proche, la possibilité d'y retourner automatiquement, le tout avec des indications comme la distance à parcourir, des gros plans sur certains chemins à suivre ou encore le nom des rues empruntées.


« Mode de navigation GPS pour piétons »


La dernière utilisation de Evadeo, et c'est une nouveauté, permet de changer encore une fois d'interface graphique pour afficher désormais des cartes IGN à l'échelle 1 : 100 000 (1 cm = 1 km) numérisées apportant le même degré d'informations que les cartes papier IGN pour les amateurs de randonnées, permettant de gérer par exemple les altitudes ou reliefs de certains lieux. Pour des sportifs cherchant plus de précisions, ce seront également d'autres cartes IGN au format 1:25.000ème qui seront disponibles et qui représentent les "1800 cartes les plus précises qui existent en France : 1 cm = 250 mètres sur le terrain. Quant au prix du téléchargement, il est de 1 € la dalle de 10 x10 km. Et les 1500 premiers km², soit 15 cartes, sont offerts", ajoute la société dans un communiqué.

0280000000424595-photo-imageneteco.jpg

« Mode de navigation avec affichage des cartes IGN pour les randonnées »


Livré avec un CD-ROM d'installation, une carte mémoire SD de 1Go, une housse de transport, un support de fixation de type ventouse et le nécessaire pour le relier à un PC, le Evadeo de l'IGN est dores et déjà commercialisé sur Internet au prix de 449 €uros TTC et à partir du 15 novembre prochain dans les boutiques IGN et les magasins spécialisés.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top