Tout Mozart accessible gratuitement sur Internet ?

0
Dans le cadre de la très lucrative année Mozart, les partitions de plus de 600 oeuvres du compositeur sont désormais accessibles gratuitement sur Internet.

L'année Mozart gagne Internet : Depuis lundi, les partitions du compositeur allemand (1756-1791) sont disponibles en ligne gratuitement sur http://dme.mozarteum.at.

Par ce biais, l'internaute accède à la version numérique d'une publication (Neue Mozart Ausgabe ou NMA) éditée par Bärenreiter-Verlag, regroupant les partitions de plus 600 oeuvres et des manuscrits de Wolfgang Amadeus Mozart. Ces documents ont été indexés par des musicologues ces 50 dernières années.

"NMA Online" a été réalisée par l'Internationale Stiftung Mozarteum (ISM) à Salzbourg, Autriche, et l'institut Packard Humanities de Los Altos, Californie. L'initiative est également soutenue par les villes de Salzbourg, où Mozart est né en 1756, Ausbourg, où il meurt en 1791, et Vienne, la capitale autrichienne.

En théorie, l'internaute peut, pour un usage privée ou une recherche académique, accéder librement aux partitions, des symphonies à la musique de chambre, en passant par des notes et commentaires du compositeur. Cet ensemble représente plus de 25.000 pages, partitions et notes incluses.

Année Mozart oblige, c'est l'affluence sur NMA Online... Les serveurs ne tiennent pas la montée en charge ! "Nous avons eu 45.000 demandes pendant les deux premières heures [...] Nous n'avions pas prévu cela", a indiqué le directeur du programme, Ulrich Leisinger, à Reuters.

Plus fort que le 'library project' de Google Book Search ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page