Noêl : Les GPS pourraient se multiplier sous les sapins

07 décembre 2006 à 00h00
0
Selon l'institut GFK, le GPS autonome sera l'un des cadeaux technologiques phare de cette fin d'année 2006

Selon l'institut GFK, le GPS autonome sera l'un des cadeaux technologiques phare de cette fin d'année 2006, au même rang que les lecteurs DVD, téléphones mobiles et lecteurs MP3 mais passant devant... les Appareils photo numériques !

Si en volume global les appareils photo numériques surpassent largement en terme de ventes les GPS autonomes appelés également PND (Personal Navigation Device), ces derniers sont sur un marché très dynamique en cette fin d'année. Ainsi, GFK prévoit que les produits technologiques les plus populaires à Noël 2006 seront en grande majorité des consoles de jeux, suivis par les écrans LCD, les GPS, les téléphones mobiles et les lecteurs MP3.

Concernant les GPS autonomes, ce sont 1 million de tels terminaux qui trouveront un acquéreur cette année soit plus du double qu'en 2005. Les principales marques de ce secteur sont (30.5% de parts de marché), (16.7%), Mio (9.5%), Navman (6.4%) et Medion (6.1%). De plus, de nouveaux acteurs ont récemment fait leur entrée dans le marché de la navigation GPS avec l'IGN (Evadeo), MAPPY (Mappy Iti), Sony (NV-U51 et NV-U71T), (GPS 420 et GPS 280) ou encore Asus qui commercialisera son premier PND en début d'année prochaine en Europe.

Côté prix, c'est une baisse de 20% du prix moyen des GPS autonomes qui a été appliquée en 2006, les grandes marques du secteur (TomTom, Viamichelin, Medion) ayant d'ailleurs baissé récemment leurs tarifs il y a quelques mois pour ne pas entrer en concurrence avec les derniers acteurs du marché.

Reste à savoir si les acteurs forts d'antan du monde de la navigation GPS resteront demain toujours aussi puissants ou si ils seront concurrencés rapidement par de nouvelles marques du secteur. En 2006, ce sont près de 100 modèles de GPS différents, sous plus de 30 marques distinctes, qui sont disponibles, le prix moyen d'un GPS autonome étant aujourd'hui d'environ 300 dollars.
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet