Microsoft lance Live Search Books bêta

redaction
Publié le 06 décembre 2006 à 00h00
Face à Google Book ou A9 d'Amazon, c'est au tour de Microsoft de lancer son propre service de recherche dans le contenu des livres : Live Search Books

Microsoft vient de donner le coup d'envoi à son service de recherche Live Search Books, qui s'appuiera sur les nombreux ouvrages numérisés par les partenaires de la firme de Redmond pour permettre aux internautes de rechercher, puis de consulter, les ouvrages de leur choix. Contrairement à Google, qui a pris le parti de numériser massivement des livres protégés par le droit d'auteur, quitte à les retirer de son index si les éditeurs en font la demande, Microsoft a choisi de ne proposer dans un premier temps que des textes tombés dans le domaine public.

Proposé comme une extension du moteur de recherche de Microsoft, Live Search Books permet de rechercher parmi les livres du catalogue, mais également au sein des ouvrages, comme le montrent les captures d'écran ci-dessous. A l'issue de la période de bêta test, qui devrait durer environ six mois, Live Search Books sera intégré directement au moteur de recherche principal de la firme.

"Quand nous sortirons de bêta, le contenu des libres sera intégré au contenu Web (les résultats de recherche sur Windows Live Search). Nous concentrons nos efforts pour assembler les différents types de contenus afin de délivrer les résultats les plus pertinents possible", explique Danielle Tiedt, responsable du projet Live Search Selection chez Microsoft.

Pour l'instant, Microsoft propose l'accès aux livres numérisés depuis les collections de la British Library, de l'université de Californie et de l'université de Toronto. Le mois prochain suivront des ouvrages en provenance de la New York Public Library ou de la Cornell University. Microsoft prévoit ensuite de s'attaquer aux livres soumis au copyright pour lesquels les éditeurs concernés accorderont explicitement leur autorisation pour la numérisation, l'objectif étant d'éviter les problèmes rencontrés par Google.

Celui-ci ayant pris le parti de numériser des ouvrages sans avoir demandé le consentement des ayants-droit, s'est en effet vu poursuivi dans différents pays pour contrefaçon. En France, le Syndicat national de l'édition (SNE) et l'éditeur La Martinière ont entamé des procédures à l'encontre de Google.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles