Il y a 16 ans, la première page web était mise en ligne

Par Ariane Beky
le 14 novembre 2006 à 00h00
0

Neuf mois après la mise en ligne de la première page web, le 13 novembre 1990, le projet World Wide Web était rendu public par son créateur, Tim Berners-Lee.

Neuf mois après la mise en ligne de la première page web, le 13 novembre 1990, le projet World Wide Web était rendu public par son créateur, Tim Berners-Lee.

Quel âge a le World Wide Web ? 16 ans, si l'on considère la première page web répertoriée par le W3C (http://www.w3.org/History.html).

Le 13 novembre 1990, la première page web aurait été mise en ligne (feu http://nxoc01.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html). Malheureusement, le CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) n'a pas conservé "le site historique".

Si le World Wide Web a bien été conçu entre 1989 et 1990 pour répondre au besoin de partage d'informations entre scientifiques, le projet a été rendu public il y a 15 ans par son créateur, le britannique Tim Berners-Lee, alors informaticien au CERN.

Composante d'Internet - le réseau des réseaux qui a pour origine la création en 1969 du réseau militaire américain Arpanet - le système WWW a été dévoilé par Berners-Lee dans un message posté sur news:alt.hypertext le 6 août 1991, date de naissance officielle du Web.

Le Web combine alors les technologies des ordinateurs personnels, des réseaux informatiques et de l'hypertexte en un système d'information global "à la fois puissant et facile à utiliser".

Autre année clé pour le Web : 1993. En avril de cette même année, le CERN officialise l'entrée du Web dans le domaine public, "sans versement de redevances et sans aucune restriction". En novembre 1993, l'organisation américaine NCSA rend le Web accessible au grand public grâce à son navigateur Mosaic.

Depuis, le Web est devenu l'outil de référence de la génération numérique. Il évolue avec les usages, les promesses du web 2.0 et les recommandations du W3C, consortium international chargé du développement et de la promotion des standards du Web.
Modifié le 18/09/2018 à 14h31
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Nintendo : de nouveaux accessoires repérés en ligne pour la Switch Mini
Apple lance les bêta publiques d’iOS13, iPadOS, tvOS et macOS Catalina
Comparatif 2019 : quel est le meilleur smartphone ? (MàJ Juin)
1800€ d'abattement sur les avantages en nature pour les salariés roulant en voiture électrique
Bill Gates considère que
Spotify considère avoir surpayé les artistes et éditeurs en 2018 et réclame un remboursement
Xiaomi lance CC, sa nouvelle sous-marque de smartphones pour
Peugeot 508 PHEV : tout ce que l’on sait sur la berline hybride rechargeable
La fréquence des mises à jour du Galaxy S7 encore revue à la baisse
scroll top