Maxime Combarieu : "Ce n'est pas au contribuable d'assumer le coût du SAV de 2xMoinscher.com "

07 novembre 2006 à 00h00
0
Directeur Marketing de 2xMoinsCher.com, Maxime COMBARIEU explique le modèle de ce spécialiste du commerce entre particuliers

JB - Maxime Combarieu, bonjour. Peut-on encore parler de CtoC pour définir votre modèle ou cet adjectif est désormais trop restrictif ?

MC - Bonjour. 2XMoinsCher.com fait encore majoritairement du "CtoC", du commerce entre consommateurs. Mais il est vrai qu'on pourrait désormais parler de galerie marchande avec un fonctionnement "BtoBtoC" car plus du tiers de notre chiffre d'affaire est réalisé par des professionnels, souhaitant toucher nos clients. 2xMoinsCher.com reste néanmoins fidèle à sa philosophie et des produits neufs, comme le dernier CD de Beyoncé, sont ainsi commercialisés avec plus de 30% de réduction, grâce à certains de nos vendeurs professionnels.



JB - Quelle est l'audience de 2xMoinsCher.com ? Pouvez vous également détailler les ventes réalisée sur votre plate-forme ?

MC - Nous revendiquons 1 million de membres actifs et selon Nielsen, 2xMoinsCher.com réunit plus de 1.5 million de visiteurs uniques chaque mois, ce qui nous classe au troisième rang de notre segment, derrière eBay (environ 7 millions de visiteurs uniques) et PriceMinister (environ 3,6 millions). Cela dit, nous sommes probablement le plus rentable dans notre domaine.

Nous ne communiquons pas sur notre chiffre d'affaire. Par contre, je peux vous confirmer que le principe de la "long tail" s'applique à notre activité, avec une majorité de ventes concernant notre fond de catalogue, en particulier pour les biens culturels. Notre priorité est toutefois d'élargir nos rayons et indirectement le panier moyen de nos clients.

JB - 2xMoinsCher.com a été racheté par les 3 Suisses et vous venez de signer un partenariat avec Mondial Relay, spécialisé dans la logistique. Quel est votre modèle exactement ? Les petites annonces ou la vente à distance ?

MC - Historiquement, la société Trokers, qui édite 2xMoinsCher.com, vient de l'univers des petites annonces gratuites avec Trokers.net. Mais 2xMoinsCher.com organise, facilite et fluidifie la transaction, en intégrant des bases de données sur les produits, en prenant en charge le paiement de la transaction, en disposant de son propre réseau de livraison et demain en proposant des solutions de crédit. Le modèle du CtoC se rapproche ainsi de plus en plus de la vente à distance "classique".

JB - Quel regard portez vous sur un concurrent comme eBay qui, en plus du CtoC, propose des petites annonces (kijiji), un porte monnaie électronique (paypal) et un guide d'achat (shopping.com) ?

MC - Tout ce qui peut contribuer à fluidifier la relation entre l'acheteur et le vendeur éveille notre intérêt mais nous restons persuadés que la valeur ajoutée d'un service comme le nôtre est de sécuriser le bon déroulement des transactions.

JB - CraigList, VivaStreet, OLX, Kijiji, MSN Expo, Google Base : les services de petites annonces gratuites se multiplient, cela ne vous inquiète pas ?

MC - Ces services sont certainement intéressants pour l'immobilier, les rencontres ou l'emploi mais ne sont pas en mesure de garantir une transaction pour des biens marchands plus classiques. Comme l'a récemment montré un reportage de France 2, il semble malheureusement facile de trouver des contrefaçons sur certains sites d'enchères entre particuliers et en cas de litige, le consommateur n'a d'autre choix que de se tourner vers les tribunaux. Chez 2xMoinsCher.com, nous pensons que ce n'est pas au contribuable d'assumer le coût de notre service après vente et nous préférons investir dans des équipes dédiées, chargées non seulement de retirer du catalogue ce type de produits mais également de bloquer tout paiement en cas de litige.

JB - Maxime Combarieu, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet