Google veut faire respecter le copyright sur YouTube

0
Google, qui a racheté YouTube le mois dernier, aurait engagé des pourparlers avec , CBS, NBC et News Corp, propriétaire de MySpace.com.

Google négocierait avec des groupes multimédia, majors et studios, l'autorisation de diffuser leurs contenus sur YouTube, a indiqué le Financial Times vendredi.

Site de partage de vidéos personnelles racheté 1,65 milliard de dollards par Google le mois dernier, YouTube intègre d'ores et déjà des oeuvres issues des catalogues de maisons de disques, studios et productions télévisées... sans autorisation.

Afin d'éviter le procès et de déterminer les termes de l'accord qui permettront de proposer en toute légalité sur YouTube, clips, films, musiques et autres, Google aurait engagé des pourparlers avec Time Warner, CBS, NBC et News Corp, propriétaire de MySpace.

Sony BMG, Universal et Warner Music ont déjà accepté que certains de leurs contenus soient diffusés, en échange d'un pourcentage sur les revenus générés par la publicité.

Créé il y a 19 mois, YouTube.com s'est imposé dans le partage de vidéos personnelles. Chaque jour, plus de 100 millions de video seraient regardées, ce qui fait de la plate-forme un des sites les plus populaires Outre-Atlantique au côté de la référence des réseaux sociaux : MySpace.

La crainte pour Google est de voir bloquer YouTube si une autorisation officielle n'est pas obtenue, comme ça a été le cas pour Napster première mouture, en 2001. Jusqu'ici YouTube a échappé aux poursuites mais sa politique 'copyright' reste à consolider.

Cette politique consiste à interdire l'accès aux contenus protégés lorsque les ayants droit en font la demande. De plus, tout comme MySpace, la plate-forme s'est récemment dotée d'une technologie censée bloquer l'accès aux contenus sous copyright.

YouTube est parvenu, avec peu de moyens, en mois de deux ans, à se faire un nom sur la Toile mondiale. Son puissant acquéreur, Google, ne peut se permettre un bras de fer en justice avec les studios et les majors sur des questions de propriété intellectuelle.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page