Rallonge de 300 000 euros : la Cnil respire un peu

Ariane
14 décembre 2006 à 17h25
0
La Commission nationale informatique et libertés respire. Quelques semaines après avoir alerté les pouvoirs publics « de sa situation budgétaire préoccupante », la CNIL obtient une rallonge de 300.000 euros. Dans une lettre adressée au Premier ministre, le président de l'organisation, Alex Türk, avait fait état d'un déficit de 532.000 euros contraignant la CNIL à « renoncer à l'exercice de certaines de ses missions » alors même « qu'elle connaît un accroissement spectaculaire de son activité » avec la montée en puissance du Web et des technologies de l'information.

La mission de la CNIL consiste, notamment, à informer les individus de leurs droits relatifs au traitement et au stockage des données personnelles dans les systèmes informatiques, à garantir l'accès à ces infos, à s'assurer que la loi informatique est bien appliquée. Depuis l'été 2004, l'activité de la CNIL aurait augmenté de 570%, les contrôles effectués par ses soins de 300%. Quant aux sanctions, elles auraient doublé en 2006.

Or, avec une enveloppe de 9 millions d'euros cette année, la Commission aurait « le plus faible budget de toutes les autorités indépendantes similaires en Europe ». Indépendante ? Sur les plans exécutifs et administratifs peut-être, néanmoins la CNIL est subventionnée par l'Etat français qui assure également le traitement des 90 employés de l'organisation.

Dans ce contexte, la CNIL a obtenu du Premier ministre une revalorisation de son budget. Début décembre, M. de Villepin a averti par courrier M. Türk de sa décision d'accorder « une dotation rectificative de 300.000 euros pour le présent exercice ». Parallèlement, Dominique de Villepin a annoncé l'ouverture prochaine d'une mission de réflexion « pour faire toute proposition relative à la situation budgétaire des autorités administratives indépendantes ».
Modifié le 18/09/2018 à 15h07
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Le jeu de rôle anti-Brexit
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep
Une faille critique détectée dans VLC Media Player
Finale CAN 2019 : comment regarder le match Algérie vs Sénégal en streaming ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top