Présentation du N95, le nouveau fleuron de Nokia

01 décembre 2006 à 20h12
0
Le premier constructeur de mobiles mondial a profité du Nokia World Forum 2006 pour présenter son dernier smartphone N-Series, le N95, qui cumule différentes fonctions intégrées dont la photographie (capteur de 5 Mégapixels), le GPS ou la connectivité haut débit mobile avec la prise en charge des réseaux 3G et HSDPA. Présentation en images.

Côté design, le Nokia N95 possède un double clavier coulissant, laissant apparaitre d'un côté un clavier de mobile classique et de l'autre côté quelques boutons dédiés à l'écoute de musique ou au visionnage de vidéos. Véritable concentré de technologie, le Smartphone Nokia N95 est plutôt compact (99mm x 20mm x 53mm / volume de 90cc / poids de 120 grammes) tout en étant plus large qu'un Nokia N80 mais beaucoup plus fin. Il est compatible tribande GSM, GPRS, Edge, UMTS et HSDPA et embarque une double connectique sans fil Bluetooth 2.0 (avec support A2DP) et WiFi... en plus d'un récepteur GPS intégré.

012C000000409990-photo-nokia-n95-face.jpg
012C000000409991-photo-nokia-n95-dos.jpg


Ce premier mobile GPS pour l'Europe de Nokia, dispose d'un écran QVGA d'une taille de 2.6 pouces, d'un port infrarouge, d'un port USB 2.0, d'une sortie TV, d'un Tuner FM, d'un port pour carte mémoire MicroSD et enfin d'une quantité de mémoire interne de 160 Mo. L'appareil photo numérique de 5 Megapixels (zoom 10x) du Nokia N95 peut être utilisé via deux touches dédiées et est équipé d'une optique Carl Zeiss permettant d'enregistrer des photos mais également des vidéos avec une qualité soi-disant proche du DVD.

012C000000409992-photo-nokia-n95-paysage.jpg


Côté multimédia, le N95 est compatible avec les formats audio MP3, AAC, AAC+ et WMA ainsi qu'avec les formats vidéo 3GP, Real Video et MP4 (avec codec AVC). Equipé d'un système d'exploitation Symbian S60 3ème édition Feature Pack 1 (Symbian 9.3), le N95 dispose enfin du navigateur Web open source de Nokia, peut être mis à jour en mode OTA et dispose d'une batterie 950 mAh lui permettant d'avoir une autonomie annoncée de 3 à 6 jours en utilisation.

012C000000409993-photo-nokia-n95-clavier.jpg


Interrogé au sujet de la puce GPS utilisée dans le smartphone, Michael Halbherr, CEO de Gate5, nous précise que « l'information reste aujourd'hui connue seulement en interne », même s'il apparait cependant qu'il s'agirait d'une puce GPS SiRFStar III de dernière génération. Il devrait donc rester possible d'utiliser le Nokia N95 derrière des pare-brises athermiques. Le logiciel pré installé permet d'utiliser un logiciel de cartographie en ligne avec un téléchargement des dernières cartes par les airs, comme le fait le logiciel similaire Wayfinder Earth. Les cartes numériques utilisées sont celles de tandis qu'il est possible de zoomer/dézoomer sur celles-ci, de consulter des points d'intérêts ou encore d'afficher une feuille de route pour aller d'un point de la carte à un autre.

012C000000409995-photo-nokia-n95-gps.jpg


Cette première option GPS est totalement gratuite et permet d'accéder à plus de 110 pays. A noter qu'une connectique 3G sera cependant plus que recommandée pour télécharger en direct de telles portions de cartes sur son mobile. Il ne sera donc pas possible d'utiliser via cette interface un véritable logiciel de navigation GPS. Cependant, pour tester les fonctions optionnelles de navigation GPS, les 7 premiers jours sont offerts pour permettre de l'utiliser sans limite.

012C000000409996-photo-nokia-n95-gps.jpg


Nokia va en effet lancer une offre optionnelle permettant d'activer de manière définitive la fonction de navigation GPS par guidage vocal du logiciel. Cette offre sera commercialisée au prix de 69,99 euros, laissant la possibilité d'accéder ensuite à des cartes numériques d'une région (France, Benelux par exemple). Interrogé sur cette offre, Michael Halbherr, le CEO de Gate5, nous précise qu'il envisage également un paiement à l'acte ou au jour, un forfait d'utilisation du logiciel pour deux jours allant être facturé au prix de 7 euros.

012C000000409994-photo-nokia-n73-nokia-n95-nokia-n93-nokia-n80.jpg
Nokia N73 / Nokia N95 / Nokia N93 / Nokia N80


Le Smartphone Nokia N95 est prévu pour être disponible à la vente au cours du premier semestre 2007 en Europe pour un prix public conseillé de 799 euros TTC. Il faudra donc compter environ 870 euros pour exploiter sans limite toutes les fonctions du terminal, de la navigation GPS par guidage vocal à son utilisation traditionnelle comme ordinateur compact multimédia.
Modifié le 20/09/2018 à 14h14
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top