Japon : une puce capable de bloquer les virus ?

Alex
27 novembre 2006 à 10h28
0
Des chercheurs japonais affirment avoir mis au point une puce qui serait capable de reconnaître et de bloquer les virus transmis sur un réseau avant qu'ils n'atteignent un ordinateur. Utilisée dans un routeur, cette puce permettrait donc d'assurer la sécurité d'un PC sans monopoliser les ressources de ce dernier. La principale difficulté réside dans l'écriture et la réécriture d'informations au sein de la puce, afin que les listes de définition des virus soient mises à jour le plus fréquemment possibles.

Officiant pour le National Institute of Advanced Industrial Science and Technology japonais, ces chercheurs estiment que leur puce pourrait protéger l'ensemble de l'étendue des réseaux domestiques ou professionnels, des téléphones mobiles aux ordinateurs en passant par les applications domotiques. Elle permettrait en outre de protéger des appareils connectés qui ne sont capables d'exécuter un antivirus logiciel, comme une platine de salon ou une console de jeux.

S'ils parviennent à convaincre un gouvernement ou l'industrie du potentiel de leur produit, ils espèrent parvenir à une mise sur le marché d'une déclinaison commerciale de cette puce d'ici trois à cinq ans. Aujourd'hui, les coûts seraient prohibitifs et seules des ventes importantes en volume permettraient de réduire le prix final de façon à ce qu'il soit abordable, l'objectif étant de parvenir à un tarif similaire à celui des protections antivirus logicielles.

Cet antivirus hardware est basé sur un circuit programmable de type FPGA (Field Programmable Gate Array) qui autorise la mise à jour des informations qu'il contient par l'utilisateur. Aujourd'hui, les brevets relatifs à cette puce programmable sont encore détenus pour quelques années par Xilinx et Altera, ce qui limite les possibilités de développement. Pour Eiichi Takahashi, en charge de ce projet, cet antivirus physique n'a pas vocation à remplacer les logiciels de sécurité. « Vous n'avez jamais trop de serrures à votre porte », rappelle-t-il.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Le jeu de rôle anti-Brexit
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep
Une faille critique détectée dans VLC Media Player
Finale CAN 2019 : comment regarder le match Algérie vs Sénégal en streaming ?
Un ancien employé de Microsoft accusé d'avoir volé plusieurs millions de dollars à l'entreprise

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top