DoubleTwist / DVD Jon : iPod interopérable en 2007

Par
Le 23 novembre 2006
 0
{PUB}Déjà évoqué dans nos colonnes, le futur logiciel du jeune prodige connu sous le surnom de « DVD Jon » qui sera commercialisé par la société DoubleTwist refait parler de lui. Pour rappel, « DVD Jon », de son vrai nom Jon Lech Johansen, a défrayé la chronique à plusieurs reprises bien qu'il ne soit âgé que de 22 ans. Après avoir cassé la protection CSS des DVD afin de pouvoir lire librement ses films sous Linux, il s'est - entre autres - attaqué aux protections contre la copie (DRM) utilisées par Apple ou au lecteur en ligne du service Google Video.

Depuis quelques temps, il prépare son « come-back » en peaufinant un logiciel qui permettra aux baladeurs iPod de lire des fichiers audio protégés achetés sur des plateformes de vente légale, autres que l'iTunes Store, chose qui est impossible pour le moment, l'iPod étant verrouillé par Apple pour être utilisé uniquement avec les fichiers MP3 et les fichiers achetés sur l'iTunes Store. Les fichiers vendus sur les autres plateformes qui utilisent, la plupart du temps, le format WMA DRM de Microsoft, ne peuvent pas être lus sur l'iPod, mais c'est bien cela que DVD Jon veut rendre possible au nom du « droit à l'interopérabilité » pour le consommateur. Toujours à ce titre, DVD Jon souhaiterait également rendre la lecture des fichiers achetés sur l'iTunes Store possible sur des baladeurs autres que l'iPod.

Moyennant finance, DoubleTwist Ventures pourrait donc proposer aux distributeurs de rendre leurs contenus compatibles avec les baladeurs iPod tout en conservant une protection contre la copie logicielle. Pour ce faire, DVD Jon n'a pas besoin de casser la protection contre la copie d'Apple : il se contente de la répliquer sur des morceaux initialement protégés par un autre système (en l'occurrence, les DRM Microsoft, massivement utilisés par les concurrents d'iTunes). Selon DVD Jon, le procédé ne serait pas vraiment illégal, puisqu'il n'y a aucun contournement technique.

Aujourd'hui, le Sydney Morning Herald précise que le logiciel en question devrait être disponible dès le début de l'année prochaine. On ignore comment Apple va réagir face à cela. On peut également s'interroger au sujet des services de téléchargement illimité. Ces derniers utilisent une fonction bien propre aux DRM / verrous numériques de Microsoft pour stopper les possibilités de lecture, si jamais l'utilisateur décide de stopper son abonnement mensuel. Possibilité qui n'est, a priori, pas proposée avec les DRM d'iTunes et d'Apple...

00383167-photo-dessin-clubic-c-steve-jobs-apple-contre-dvd-jon.jpg
Steve Jobs et Apple risquent de ne pas apprécier les projets de DVD Jon...
Modifié le 18/09/2018 à 15h07

Les dernières actualités

scroll top