🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'IGN lance le Geoportail, un Google Earth à la Française

23 juin 2006 à 00h00
0
L'institut national géographique (IGN) a lancé il y a quelques heures en compagnie du président Jacques Chirac le première version publique du Geoportail, un portail Web regroupant cartes satellites, cartes routières et cartes des reliefs de la France, territoires d'Outre-mer compris.La carte routière va prendre un coup de vieux. L'institut géographique national (IGN) a désormais officiellement lancé son "Geoportail", un service de cartographie en ligne proposant 400.000 clichés du territoire français avec une résolution de 50 centimètres par pixel, c'est à dire une résolution sensiblement supérieure à ce que proposait jusque là le logiciel Google Earth dans sa version non commerciale. Géoportail propose actuellement uniquement des cartes en 2D et sera progressivement enrichi de nouveaux services comme la navigation 3D ou encore la consultation du cadastre entre l'automne 2006 et l'année 2007.

Présenté comme un "portail des territoires et des citoyens", ce site a principalement une mission de service public en aidant l'administration à mieux aménager le territoire mais peut également être consulté par de simples citoyens ou encore pour compléter à l'avenir les systèmes de navigation GPS les plus évolués.

Avec Geoportail, l'IGN entend enfin couper l'herbe sous le pied aux portails américains, très actifs dans la cartographie en ligne mais ne proposant qu'un support limité du territoire français (Google Maps). Qu'il s'agisse de Google Earth, MSN local ou encore Maps, les grands portails misent en effet sur ces cartes pour attirer de l'audience et prendre sur pied sur le marché des annuaires locaux, qu'ils entendent monétiser avec des liens sponsorisés et surtout des "appels sponsorisés".

Lancé en début d'après midi, le Geoportail est actuellement consulté par plusieurs centaines de milliers d'internautes simultanément ce qui rend sa consultation très difficile malgré les précautions techniques prises par l'IGN. En attendant que la situation soit rétablie, il est à noter que ce portail permet d'accéder à des photos aériennes, cartes, reliefs et routes, avec une possibilité de passer de l'une de ces fonctionnalités à l'autre avec un effet de transparence tandis qu'il est également possible de consulter une liste des monuments les plus célèbres de France.

Comparé à Google Earth, le Geoportail possède un degré de précision des cartes satellites certes très supérieur, dispose de cartes plus récentes, mais manque pour le moment cruellement de fonctionnalités annexes dont une possibilité d'importer dans les cartes satellites de l'IGN ses coordonnées GPS, de s'échanger des coordonnées de lieux précis ou encore de gérer des favoris, autant de fonctions qui seront prochainement ajoutées au portail Français dans les prochains mois...

0096000000394533-photo-imageneteco.jpg

[ Les reliefs ]
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet