Un Motorola WiMax équipé Intel pour 2007 ?

Par Ariane Beky
le 31 octobre 2005 à 00h00
0

Les groupes américains Intel et Motorola font équipe dans le Wimax mobile. Intel, premier fabricant mondial de microprocesseurs, et Motorola, second fabricant de téléphones portables au monde, joignent leurs forces pour accélérer le développement et l’ado

Les groupes américains Intel et font équipe dans le Wimax mobile. Intel, premier fabricant mondial de microprocesseurs, et Motorola, second fabricant de téléphones portables au monde, joignent leurs forces pour accélérer le développement et l'adoption de solutions Wimax pour terminaux mobiles.

Technologie d'accès sans fil à l'Internet permettant d'atteindre des débits théoriques de 70 Mb/s sur 50 KM, le Wimax peut être utilisé comme une alternative à l'Internet filaire (xDSL) ou en complément d'autres accès nomades (WiFi, 3G).

C'est sur le créneau de la mobilité et du "nomadisme" que le partenariat entre Motorola et Intel, moteur du développement de l'accès sans fil, prend tout son sens. Les deux sociétés ont d'ores et déjà travaillé ensemble sur la norme Wimax de type 802.16e de l'IEEE dans le cadre du Wimax Forum. Elles souhaitent maintenant, dans un souci d'interopérabilité, partager des informations sur le design et les résultats de tests.

Motorola a signalé jeudi 27 octobre 2005 que cet accord ne l'oblige pas à utiliser exclusivement des puces Intel dans ses futurs terminaux. Le fabricant a par ailleurs souligné qu'il n'a pas l'intention de développer des produits utilisant la norme 802.16d adaptée aux liaisons "fixes" point à point et ratifiée l'an dernier par l'IEEE. A l'inverse Intel, jouera sur les deux tableaux.

La norme 802.16e (nomade) devrait être complétée dans les mois qui viennent. Il faudra patienter avant que des terminaux mobiles compatibles ne soient commercialisés. Pour sa part, Motorola prévoit de sortir un téléphone cellulaire compatible Wimax en 2007. Intel, de son côté, pourrait proposer des puces 'Wimax' pour Ordinateurs Portables en 2007 ou en 2008.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Un nouveau kilo, Huawei, SFR, Parcoursup : les actualités tech' de la semaine
LG veut être neutre en émissions carbone d'ici à 2030 et explique comment
Star Wars : après l'échec de Solo, Lucasfilm abandonne les spin-off
Comparatif 2019 : quels processeurs pour jouer et travailler ?
Où en est la législation française sur les travailleurs d'Uber, Deliveroo et consorts ?
Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
Google lance la livraison de repas directe depuis Search, Maps et l'Assistant
AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
La transition écologique de l'industrie chimique va demander beaucoup d'énergie renouvelable
scroll top