Microsoft fusionne les divisions de consoles de jeux Xbox et d'appareils de poche sous Windows Mobil

22 septembre 2005 à 00h00
0
Microsoft, actuellement présent dans le secteur des consoles de jeux de salon, s'apprête désormais à proposer également un appareil de poche mobile dédié aux activités de jeux vidéos.

Bientôt la PXbox, Portable Xbox ? Microsoft a annoncé très discrètement le 20 Septembre dernier que la société allait se recentrer désormais en trois divisions distinctes, la division Microsoft Platform Products & Services, chargée d'élaborer les prochains systèmes d'exploitation et logiciels de la marque, la division Microsoft Business, chargée de mettre au point des logiciels et des services autour de ceux-ci dédiés à un usage profesionnel (CRM) comme Microsoft Office et enfin la division Microsoft Entertainment & Devices Division.

Cette dernière fusionne désormais les divisions Mobile and Embedded Devices, qui proposaient les systèmes d'exploitation Windows Mobile pour Pocket PC, Smartphone et autres appareils de poche sous Windows CE, et les divisions Home and Entertainment, qui regroupaient jusque là les activités d'éditeurs de jeux vidéos mais également des activités hardware via la mise au point de la console de salon Xbox.

Cette alliance entre l'aspect logiciel développé actuellement sur les appareils mobiles qui utilisent un système d'exploitation Windows Mobile et l'aspect hardware avec le développement d'une gamme de consoles de salon, Xbox et prochainement Xbox 360, mais également d'accessoires associés, amenera sans doute ces deux périphériques à fusionner à terme pour proposer des consoles de jeux, dotées de fonctions PDA, qui utiliseront un système "Microsoft Mobile" et qui pourrait être basé sur les prochaines versions de Windows Vista, système d'exploitation déjà annoncé pour être disponible en version compatible PDA.

Reste à savoir à quelle échéance de tels produits pourront être disponibles, le marché des consoles portables étant actuellement largement dominé par deux seuls acteurs, à savoir Sony et Nintendo, qui viennent de commercialiser leurs nouvelles consoles en Europe, respectivement les PSP et DS. De même, il serait également intéressant de savoir si Microsoft se positionnera sur le segment des consoles portables uniquement au niveau logiciel, mettant au point un système d'exploitation prenant en compte de nombreux composants (carte graphique 3D, périphérique de stockage, faible consommation d'énergie) et laissant la possibilité à différents constructeurs comme E-Ten, Compal ou HTC de proposer une gamme de consoles portables technologiquement différentes ou également hardware, préférant ainsi contrôler le marché via sa propre marque.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet