🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Navigateur web, meilleur support des sons et vidéos : La mise à jour de la console portable Sony PSP

28 juillet 2005 à 00h00
0
Annoncée depuis une semaine par Sony, la mise à jour 2.00 de la console portable Sony PSP est désormais, sans retard, disponible gratuitement en téléchargement.

Téléchargeable via un fichier de 16MB, cette mise à jour est prévue pour s'installer uniquement sur les consoles Sony PSP Japonaises, les possesseurs de consoles Américaines ou d'autres pays non Européens devront pour leur part attendre encore quelques jours avant que celle-ci ne soit officiellement disponible en téléchargement. A noter cependant que la mise à jour Japonaise peut tout de même être installée sur une console PSP USA ou PSP CA (Canada). Pour les futurs possesseurs de consoles Sony PSP Européennes attendues le 1er Septembre prochain, il est fort à parier que cette mise à jour sera intégrée d'office dans les consoles portables mises sur le marché.

Cette mise à jour intègre donc un navigateur Web compatible HTML v4.01 qui permet de surfer sur la majorité des sites web, et ce via la connectique Wifi de l'appareil de poche sur les Hotspots sécuriés (WEP) ou non. A noter cependant que l'écran de la console n'étant pas tactile, il faudra entrer les adresses Web des sites à visiter à l'aide d'un clavier numérique virtuel utilisable via le joystick de la console.

Commandable via les boutons de la console, le navigateur intégré permet d'obtenir une disposition d'affichage des pages Web en plein écran, en mode "normal", en mode "smart-fit", pour ajuster la page à la taille de l'écran, ou en mode "just-fit" pour miniaturiser la taille des pages web pour les afficher correctement à l'écran. Possédant un moteur d'affichage des pages web assez performant, il permet de surfer sur des sites en Javascript, de supporter les cookies, d'afficher ou non des images et animations et permet enfin de vider le répertoire de cache du navigateur web.

Cependant, il n'est pas exempt de problèmes techniques et devient instable pour certains utilisateurs au bout d'un certain temps. Pour corriger ce problème, il est déjà conseillé de supprimer la mise en cache des fichiers du navigateur. De même, en naviguant sur de nombreux sites web, il apparait que le navigateur web peut devenir "bloqué" sans charger de nouvelles pages, nécessitant d'être redémarré pour fonctionner de nouveau.

0096000000392487-photo-imageneteco.jpg


La partie multimédia de la console est également mise à jour pour supporter de nouveaux formats d'images (TIFF, GIF, PNG, BMP), permettre d'utiliser des fonds d'écran ou encore d'en transférer, d'être compatible avec de nouveaux formats musicaux et enfin d'améliorer la manière de visionner des vidéos (ajout d'un format 4:3, possibilité de couper le son lors de la lecture d'une vidéo sur carte mémoire). A cette occasion, la console permettra dorénavant d'être compatible avec un kiosque en ligne de téléchargement (streaming) de vidéos Sony.

A noter que le support du format vidéo MPEG-4 AVC (H.264) permet d'afficher une meilleure qualité d'images que le MPEG4 classique, laissant ainsi la possibilité d'encoder des vidéos de meilleures qualités pour cette console. Concernant le kiosque de téléchargement de vidéos nommé Portable TV, celui-ci permet de télécharger des vidéos en résolution 320*240, 768kbps bitrate pour la video, AAC 128kbps standard pour l'Audio. Ces vidéos pourront être téléchargées depuis la console via sa connectique Wifi directement ou depuis un PC via un logiciel annexe de transfert de vidéos sur la console.

Concernant le support de nouveaux formats musicaux, il apparait qu'il est désormais possible de transférer des musiques téléchargées via iTunes au format AAC (*.m4a) directement sur la console en renommant les fichiers en *.mp4 pour que les musiques soient reconnues par le système. Cette lecture de fichiers AAC fonctionne correctement mais n'affiche que le titre de la musique et non les champs "Album" et "Artiste".

Enfin, parallèlement à cette mise à jour de la première console portable du géant Japonais, Sony en a également profité pour rendre disponible la nouvelle version 3.2 du logiciel SonicStage qui permet désormais de transférer facilement des musiques au format ATRAC3 et ATRAC3 Plus vers la console PSP.

A noter qu'à travers cette mise à jour, Sony en profite donc pour concurrencer d'une part les constructeurs de baladeurs numériques comme via le support désormais de nombreux fichiers musicaux mais également les constructeurs de lecteurs de vidéos comme Archos ou Neovia à travers un système performant d'affichage de vidéos que ce soit sur carte mémoire (MemoryStick Duo) ou sur le format propiérataire de Sony, le UMD qui a été récemment standardisé.

Au passage, cette mise à jour empêche, tout du moins pour le moment, toute utilisation de programmes non signés numériquement par Sony et toute utilisation de jeux pirates qui se trouvent depuis quelques temps déjà dans les réseaux de type Peer to Peer.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet