Qmail, logiciel gratuit de gestion de mails, newsgroups et flux RSS pour Pocket PC et PDAPhone

03 juin 2005 à 00h00
0
Le programme Qmail, qui n'a aucun rapport avec le célèbre serveur de mails sous *nix, est sans doute l'un des logiciels les plus complets actuellement disponible sur Pocket PC et PDAPhone en matière de gestion de mails, newsgroups mais également de flux RSS. Une nouvelle référence est-elle née ?

En effet, ce logiciel gratuit, hébergé sur un site en langue Japonaise mais disposant d'une interface en langue Anglaise, référencé chez PPCFreeware, permet à la fois de gérer des mails avec une compatibilité POP3 et IMAP4, de gérer des newsgroups via le format NNTP et enfin de gérer des flux RSS avec une possibilité de synchroniser toutes les données sauvegardées sur le répertoire de son choix, mémoire interne de l'appareil de poche ou carte mémoire.

Le programme possède de plus une multitude d'options permettant de gérer des filtres de téléchargement (avec des fichiers ou un index global de moins de X MB), des filtres d'affichage des informations à l'écran mais dispose également d'un moteur de recherche assez puissant et d'une possibilité de gérer des règles avancées permettant par exemple de sélectionner une liste de flux RSS ou de mails pour la marquer comme "lue".

Au niveau de la personnalisation des données s'affichant via le logiciel, il est possible de définir, tout comme Outlook sur PC, un affichage des mails "à plat", ou sous forme de thread, de définir les données des colonnes à afficher (date, priorité, titre, ...) mais également, dans le but d'optimiser les données minimums à afficher, de cacher ou non les différentes parties du logiciel (barre d'options, barre de synchronisation, affichage d'une prévision de chaque mail, ...).

Enfin, au niveau des fonctionnalités nouvelles apportées par ce logiciel, il est également possible d'importer et d'exporter les données sauvegardées par celui-ci mais également possible de gérer des serveurs SMTP pour l'envoi de mails avec une gestion des authentifications SSL, permettant ainsi d'utiliser des services externes comme ceux proposés par laposte.net ou par différents fournisseurs d'accès à Internet.

Signalons tout de même au niveau du principal défaut de l'application qu'elle n'est fournie avec aucune documention Anglaise, les fonctionnalités de base (mails) étant néanmoins faciles à utiliser, mais les fonctionnalités avancées (newsgroups et RSS) l'étant nettement moins. Ainsi, pour créer de nouveaux comptes Mails, il faudra passer par le menu "Tool / Account / Add Account" puis remplir les différents champs demandés assez clairement.

Pour gérer des flux RSS (ou encore des newsgroups), il faudra toujours passer par le même menu mais en changeant la "class" utilisée. Dans notre exemple, elle a été créée avec un type "rss". Une fois créée, aucun champs n'étant alors ensuite à remplir, il faut revenir sur l'interface principale du programme, faire défiler le menu déroulant sité en haut du logiciel pour arriver vers le nouveau compte rss créé puis de sélectionner "Create" en restant appuyé avec le stylet. Une fois un nom de sous rubrique entré, il devient ensuite possible de changer la valeur de la variable "URL" permettant d'indiquer l'adresse complète (http:// compris) du flux RSS voulu. La prochaine synchronisation du programme permettra ensuite de réceptionner les dernières actualités RSS.

0280000000419638-photo-imageneteco.jpg
0096000000392386-photo-imageneteco.jpg
0280000000419639-photo-imageneteco.jpg

0280000000419640-photo-imageneteco.jpg
0280000000419641-photo-imageneteco.jpg
0096000000392140-photo-imageneteco.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet