Techniquement parlant, le nouveau Zaurus possède un processeur Intel XScale PXA270 cadencé à 416MHz, 64 MB de mémoire SDRAM, 16MB de mémoire ROM et un disque dur intégré de 4GB. Il possède un écran LCD VGA de 3.7 pouces et un clavier QWERTY avec un d-pad de 5 directions.
Le Zaurus SL-C3000, qui possède un système d'exploitation Lineo micro Linux, ne possède pas de connectique réseau autre que le port infrarouge embarqué, cependant il possède un port d'extension pour cartes SD et Compact Flash. Enfin, il possède une prise USB pour le relier sur un PC et une prise casque. Les dimensions du PDA sont de 124 x 87 x 25mm pour un poids de 298 grammes.
A noter concernant l'autonomie du périphérique qu'elle est annoncée à environ 7 heures avec la batterie lithium-ion intégrée. Concernant son prix, il est d'environ 80,000 yen soit environ 620€.
A travers un test complet du PDA réalisé par le webzine Akihabara News, il est possible de voir que le disque dur intégré est en fait un MicroDirve Hitachi de 4Go (dont 2.7Go de libre uniquement) et que le nouveau Zaurus a des dimensions proches d'un iPAQ 2210 mais a une épaisseur près de deux fois plus importante que le Pocket PC de HP. De plus, le clavier intégré offre un confort agréable de saisie de texte tandis que le SL-C3000 possède une résolution d'affichage "vrai" VGA en mode natif et qu'il peut être utilisé en mode portrait ou en mode paysage suivant la manière dont l'écran est "ouvert" (mode clamshell ou non).
Le nouveau Zaurus est également fourni avec un câble USB (compatibilité USB 1 uniquement) permettant d'être reconnu comme un disque externe sous Windows et d'y copier simplement des données entre les deux appareils. Enfin, le PDA est basé sur un système Linux Qtopia 1.5.4 avec les fonctions standards de PIM, de traitement de texte, mais aussi web et mail.