La téléphonie mobile touche 71,1% de la population française

26 octobre 2004 à 00h00
0
Au 3ème trimestre 2004 en France, 626 800 clients supplémentaires ont fait le choix de la téléphonie mobile, soit un total de 42,9 millions d'abonnés.

La téléphonie mobile française se porte bien ! Selon l'observatoire du marché publié lundi par l'Autorité de régulation des télécoms (www.art-telecom.fr), la France a enregistré 42,9 millions de clients mobiles au 30 septembre 2004.

Au cours du troisième trimestre, 626 800 clients supplémentaires sont venus complétés le club des "mobinautes".

Résultat, la téléphonie mobile touche désormais 71,1% de la population française. Toutefois, les différences régionales sont importantes : si le taux de pénétration atteint 101,6% en Ile-de-France, il dépasse à peine 50% en Auvergne où la moyenne d'âge de la population est plus élevée.

Par ailleurs, les formules prépayées continuent à perdre du terrain face aux formules forfaitaires - mises en avant par les opérateurs mobiles car plus lucratives. Aujourd'hui, 61,4% des clients mobiles sont abonnés via un forfait.

Moins impressionnant, seuls 47 500 numéros de mobiles ont été "portés" d'un opérateur à l'autre au cours du 4ème trimestre 2004.

La portabilité des numéros mobiles (PNM) qui permet à l'abonné de conserver son numéro lors d'un changement d'opérateur, a été mise en œuvre en métropole en juin 2003. Depuis, seuls 0,36% des numéros ont été portés, contre 16% en Finlande par exemple. L'ART cherche désormais a limité la complexité du système, ainsi que la durée du processus (2 mois à ce jour).

Plus positif, en l'espace de trois mois, 2,7 milliards de messages "texte" courts ont été envoyés au niveau national, soit une moyenne mensuelle de 21,6 SMS par client. Quel succès !

Enfin, développement du GPRS oblige, 8 millions de clients utilisent désormais les services multimédias (Internet mobile, e-mail, MMS, etc.) proposés par leur opérateur mobile, soit environ 20% du parc total de clients actifs. L'avènement de l'UMTS devrait "booster" la demande.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page