La FCC prépare son plan anti-spam pour l’Internet mobile

12 mars 2004 à 00h00
0
L'autorité américaine de régulation des télécommunications travaille à l'élaboration de mesures anti-spam dans le domaine de la téléphonie mobile.

Depuis l'entrée en vigueur le 1e janvier 2004 du « Can-Spam Act », loi américaine anti-spam, de nombreuses initiatives ont vu le jour Outre-Atlantique pour contrer l'envoi massif de courriers électroniques commerciaux non sollicités.

Jeudi, l'autorité américaine de régulation des télécommunications, la FCC (The Federal Communications Commission - www.fcc.gov) a fait savoir qu'elle travaille à l'élaboration de mesures visant à freiner ce « fléau électronique » dans le domaine de l'Internet mobile.

Comment protéger les réseaux de téléphonie mobile de nouvelle génération des messages publicitaires non sollicités qui encombrent les messageries électroniques ?

Comme le fait déjà la Commission fédérale du commerce (Federal Trade Commission - www.ftc.gov) pour l'Internet filaire, la FCC pourrait établir un annuaire des « mobinautes » américains qui ne veulent pas recevoir ces e-mails sur leur téléphone mobile.

Pour mémoire, la loi américaine « Can-Spam » n'interdit pas les spams, mais permet la poursuite des auteurs de spams à caractère commercial et/ou pornographique.

La FCC a précisé en début de semaine qu'elle présenterait son plan anti-spam dans le domaine de l'Internet mobile en septembre 2004.

« Le spam est un fléau, tels des cafards que les autorités doivent exterminer de votre salon électronique », a déclaré, sans faire dans la dentelle, Michael POWELL, Président de la FCC.

Au Japon, où la téléphonie mobile fait un carton de l'i-mode à la troisième génération (3G), un abonné reçoit en moyenne une trentaine de spams au quotidien, malgré les filtres et les plans anti-spam.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page