🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Interview d'Emmanuel GAVOILLE, créateur de SmartCopy, SmartCab...

01 juin 2018 à 15h36
0
Cette Interview d'Emmanuel GAVOILLE nous en apprend plus sur les futurs logiciels qu'il compte développer, sur sa perspective de nouveaux logiciels payants ainsi que la manière dont il s'organise pour créer toujours plus de logiciels sur PC... mais aussi bientôt sur SPV. Accéder à l'Interview

Bonjour Emmanuel Gavoille,

Alexandre HABIAN : Pouvez-vous brièvement vous présenter ?
Emmanuel GAVOILLE : Salut, j'ai 29 ans, je suis Admin. réseaux, je vis à Paris.

Quel est votre parcours professionnel ?
J'ai passé mon enfance devant des ordinateurs, au lycée je bossais sur des démos avec les potes...( Texas instrument, Amstrad, 2...), il semblait logique pour moi de continuer sur PC, donc je m'orientais dans mes études vers l'informatique, mais pendant plus de 10 ans j'ai mené une carrière sportive qui prit fin en 99 et tout naturellement je me remis devant mon clavier pour me spécialiser dans les réseaux.

Comment vous êtes vous mis au développement PC pour Smartphone Microsoft ?
Le côté convergence PPC / téléphone m'a séduit, après avoir investit dans un SPV, je constatais le vide en matière de softs, on ne pouvait pas installer d'applis directement, pas créer de playlist Mp3... et je décidais de faire les applis dont j'avais besoin, c'est venu comme ça, petit à petit.

Quelles plateformes de développement utilisez-vous ? Pour quelle raison ?
Je bosse sur Borland , j'ai pas mal bossé sur VB, mais j'ai une préférence pour Delphi, pas de fichiers externes super lourd a ajouter, regardez le .net, il faut se trimballer avec des Mo....

Quelle est votre journée type de développement lorsque vous concevez vos logiciels ?
Euh, la journée type, c'est rester coller devant l'écran et s'arrêter juste pour dormir et manger !!!
En fait ça varie pas mal, je bosse pas mal chez moi en télétravail, donc je peux gérer mon temps comme je le souhaite, mais j'aime bosser la nuit au calme.

Quels sont selon vous les logiciels phares qui vous ont fait connaître ?
My Discover, pour ceux qui ont eu un Sagem My-x5. Sur Smarthone, je pense que c'est SmartCopy et SmartCab, ils ne font d'ailleurs qu'ajouter les fonctions de base qui manquent dans Active Sync...

Vous ne faites que des logiciels exploitants les SPV mais fonctionnant sur PC. Envisagez-vous de développer directement sur SPV ?
Oui, c'est prévu, mais par contrat je n'ai pas le droit avant sep 2004, donc en attendant je fais des softs sur PC...

Vous avez mis en place un système Allopass sur votre site Internet. Jusqu'à présent, quelle somme avez-vous reçue ? En êtes-vous satisfait ?
J'ai reçu par Allopass 82.37 € depuis janvier, et j'ai reçu 2 chèques par courrier, dont je remercie encore les généreux donateurs !
J'aime bien le système du tout gratuit, et des dons mais il faut que chacun joue le jeu.
Mon but est de financer mes développements, mais j'en suis loin.

Envisagez-vous de passer en version payante de nouveaux logiciels ?
Oui, c'est clair que certains softs seront payant à l'avenir, car j'y passe de plus en plus de temps et cela me permettra de pouvoir investir sur d'autre plateformes, et aussi acheter un E200.

Qu'est ce que vous motive à passer aux logiciels payants ?
Il est clair, que je ne compte pas vivre des ventes, mais si cela peut financer, mon site internet et mes outils de développement, je serais déjà content.

Pensez-vous que cela constitue un risque éventuel pour votre image en cas d'échec ?
Certes, mais je pense que si un soft en vaut la peine, les gens seront prêt a y mettre quelques euros, 5-6 € c'est pas la mort... Quand on voit se qui ce fait sur Handago, les mecs recompilent des sources publiques et hop on a un Snake, Tetris....
Il faut penser au temps que certains passent pour faire des applis mais aussi faire le support, répondre aux mails. Les gens admettent qu'on les paye pour travailler, c'est pareil pour moi.

Quels sont prochains logiciels prévus ? Où en est par exemple SmartDesigner ?
Les prochains logiciels prévus sont SmartReg (éditeur de registre) déjà en beta test, mais j'y ajoute des fonctions supplémentaires que l'on m'a remonté par le forum , mode off line, import/export....
AleaSkin , un soft pour changer de skins home et Xbar a chaque connexion du téléphone au PC, on peut régler la périodicité (par connexion, par jour, par semaine). Et on pourra télécharger le skin du jour et l'installer sur le SPV.
CatBackup , un soft de sauvegarde qui reprend exactement les mêmes fonctions que Ghost pour ceux qui connaissent, ajout suppressions de programmes, auto-installable...
Voila se qui va arriver dans les prochaines semaines, et peut être une adaptation de SmartCab sur Mac, on m'a contacté pour ça, wait and see !
SmartDesigner, je l'ai un peu mis de coté car je peux pas tout faire mais il fonctionne, les skins génères n'ont que 3 plugins opérationnels pour le moment ( iconbar,mru et profile), mais il faut que j'ajoute les autres a la sauvegarde.

Que vous souhaitez-vous ajouter ?
Je remercie tous ceux qui font vivre la « communauté » qui partage leur expérience et leur temps, dans le désordre : JaySPV, Xetra, Twyx, Jacoh, Arisme... sans oublier les webmasters de nos sites préfères : Copy , JRC , Leon citron, Christophe.
Merci à tous ceux qui m'aident et m'encouragent.
Pub perso : http://gambas.sourceforge.net/, c'est ami qui développe un basic sur linux, pour ceux que ça intéresse, allez y, ça déchire.

Monsieur Gavoille, je vous remercie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'internet mobile veut son extension pour les noms de domaine
P-01 où la télévision sur Pocket PC
Le Tel.Me. T939, téléphone mobile ou appareil photo numérique ?
BrailleNet organise ses Trophées Accessiweb
IRIS dynamise son offre de solutions GED au Luxembourg
P-01 où la télévision sur Pocket PC
L'internet mobile veut son extension pour les noms de domaine
Le Tel.Me. T939, téléphone mobile ou appareil photo numérique ?
BrailleNet organise ses Trophées Accessiweb
IRIS dynamise son offre de solutions GED au Luxembourg
Haut de page