L'IDF se referme, Intel évoque (encore) la mobilité et la vie privée

16 septembre 2013 à 18h49
0
Intel a refermé les portes de l'IDF 2013 en fin de semaine dernière. Et pour clore cet IDF ce n'est pas Justin Ratner, l'ex Chief Technical Officer d'Intel (voir Justin Rattner quitte son poste de CTO d'Intel) qui a pris la parole mais Genevieve Bell, directrice du groupe de Recherche et d'Expérience d'Intel.

Habitués aux keynotes de Justin Rattner, où il était souvent question de recherche et de perspective d'avenir (on se souvient de la démo de Lightpeak, devenu Thunderbolt ou encore des oreilles de lapin de Justin notamment), le ton de Genevieve Bell était forcément différent. Anthropologue de formation, Genevieve est revenu sur les mutations de notre société, des mutations largement liées à la technologie. Et si Intel s'offre les services du Dr Genevieve Bell c'est pour essayer de comprendre les changements dans nos interactions sociales afin que la technologie s'y adapte, à moins bien sûr que cette dernière ne soit à l'origine de ces mutations. Entre profiler et mentaliste, Genevieve Bell est une personnalité à part chez Intel qui s'intéresse bien plus au facteur humain qu'au nombre de cœurs du dernier SoC à la mode.

Alors que Justin Rattner était présent dans l'assistance, Genevieve est revenue sur quelques changements ou témoignages qu'elle a pu récolter à travers le monde. En commençant par rappeler que la technologie mobile n'a rien de nouveaux avec des exemples comme la clé, le vélo, la montre, ou même le radio-cassette.

01E0000006643764-photo-intel-idf-13-genevieve-bell-10.jpg


Avant de passer à l'épouse qui déclare que son smartphone est plus important dans sa vie que son mari ou à l'épineux problème des mots de passe tellement génériques qu'ils sont de type « 1234 » ou « motdepasse ».

012C000006643734-photo-intel-idf-13-genevieve-bell-1.jpg
012C000006643750-photo-intel-idf-13-genevieve-bell-8.jpg


Sans oublier les statistiques de vente où l'on estime qu'il se vend 3,7 millions de périphériques mobile par jour. Et Genevieve de nous gratifier d'une démonstration franchement inutile et éculée de la technologie qui se met en travers de la route de l'utilisateur avec un écran bleu incompréhensible... pour l'utilisateur évidemment. On notera qu'ici Intel a recours à une version de Windows antérieure à Windows 8.

012C000006643738-photo-intel-idf-13-genevieve-bell-3.jpg
012C000006643758-photo-intel-idf-13-genevieve-bell-9.jpg


Si Geneviève a enfoncée quelques portes ouvertes, elle a aussi fait la démonstration de wearable computing avec une veste à destination des cyclistes, veste dont l'intensité des éclairages varie en fonction de la vitesse du vélo par exemple.

012C000006643744-photo-intel-idf-13-genevieve-bell-6.jpg


Autre démonstration, celle d'un circuit électronique (un accéléromètre) alimenté... par un verre de vin ! Une démonstration qui rappelle Claremont le processeur solaire, dont on reste sans nouvelles à ce jour.

01E0000006643740-photo-intel-idf-13-genevieve-bell-4.jpg


Genevieve a également fait la démonstration d'un Smartphone avec accéléromètre dont la couche logicielle permet de reconnaître le propriétaire, en fonction de sa démarche, et donc bloquer ou débloquer son accès. Le tout s'étant conclu sur la démonstration d'un logiciel prometteur, que l'on verrait bien sur de futurs Ultrabooks, en standard, et rappelant à l'utilisateur la sécurité de différentes données clés issues de sa vie sociale 2.0 : applications ayant accès aux contacts, aux SMS, à l'état de son téléphone, etc.

01E0000006643736-photo-intel-idf-13-genevieve-bell-2.jpg


Aussi talentueuse et brillante soit Genevieve, ce keynote de troisième et dernier jour de l'IDF manquait tout de même un brin de technologie exploratrice, un domaine réservé au CTO d'Intel et qui était jusqu'alors l'apanage de Justin Rattner, dont on ne connait toujours pas le nom du remplaçant.

0118000006643746-photo-intel-idf-13-genevieve-bell-7.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet