Dans un podcast, le PDG d'OpenAI, Sam Altman, a averti les utilisateurs de ChatGPT que leurs conversations avec l'agent conversationnel ne bénéficient pas de protection juridique. Il a souligné que ces échanges, même sur des sujets sensibles, peuvent être saisis et utilisés comme preuve dans le cadre de procédures judiciaires. En d'autres mots, vos demandes à ChatGPT peuvent se retourner contre vous.

En justice, ChatGPT pourrait bien se retourner contre vous - ©Robalito / Shutterstock
En justice, ChatGPT pourrait bien se retourner contre vous - ©Robalito / Shutterstock

Face à l'utilisation croissante des agents conversationnels pour des discussions personnelles, le PDG d'OpenAI, Sam Altman, met en garde contre sa propre création. Dans le podcast This Past Weekend de Theo Vonn, il a précisé que les conversations des utilisateurs avec ChatGPT ne sont pas légalement protégées et pourraient être présentées devant un tribunal lors d'un procès.

OpenAI contraint de divulguer vos données

Il a expliqué qu'OpenAI peut être légalement contraint de laisser un accès à ces données.

« Si vous parlez à ChatGPT de vos sujets les plus sensibles et qu'il y a une action en justice ou autre, nous pourrions être tenus de produire cela. Et je pense que c'est profondément anormal », a-t-il déclaré en réponse à une question sur le cadre juridique de l'intelligence artificielle.

Cette situation est renforcée par une action en justice en cours, intentée par The New York Times, qui oblige OpenAI à conserver les enregistrements de toutes les conversations, y compris celles que les utilisateurs ont supprimées.

ChatGPT n'est pas tenu au secret professionnel

Dans ce contexte, Sam Altman a souligné la nécessité d'un cadre juridique et politique pour l'IA. Il a comparé les interactions avec ChatGPT à celles avec des professionnels soumis au secret, comme les médecins, les avocats ou les thérapeutes, suggérant que les conversations avec l'IA devraient bénéficier de privilèges juridiques similaires.

« Actuellement, si vous parlez de ces problèmes à un thérapeute, un avocat ou un médecin, il existe un privilège juridique pour cela. Il y a le secret médical, le secret professionnel de l'avocat, etc. Et nous n'avons pas encore réglé cela pour les conversations avec ChatGPT », a-t-il affirmé. Il a ajouté : « Je pense que nous devrions avoir le même concept de confidentialité pour vos conversations avec une IA que celui que nous avons avec un thérapeute ».

En attendant que cette question soit clarifiée, Sam Altman a estimé qu'il est juste que les utilisateurs « veuillent vraiment une clarté sur la vie privée avant d'utiliser ChatGPT (ou d'autres IA conversationnelles) de manière intensive — une clarté sur le plan juridique ».

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
9 / 10

Source : PCMag