Avec seulement 38 mm de diamètre, le PencilVac inaugure une nouvelle génération d’aspirateurs ultra-compacts, optimisés pour les sols durs et les petits espaces.

Le Dyson PencilVac© Dyson
Le Dyson PencilVac© Dyson
L'info en 3 points
  • Dyson dévoile le PencilVac, un aspirateur ultra-compact de 38 mm, optimisé pour sols durs et petits espaces.
  • Le PencilVac inclut un moteur Hyperdymium innovant, avec quatre brosses Fluffycones et un nettoyage laser automatisé.
  • Pesant 1,8 kg, le PencilVac offre autonomie de 60 minutes, écran LCD, et fonctionnalités connectées pour un entretien simplifié.

Dyson revient sur le devant de la scène après plusieurs années de silence en dévoilant le PencilVac, un aspirateur sans fil qui se distingue par sa finesse extrême. Conçu pour remplacer l’Omni-glide lancé en 2021, ce nouveau modèle réinvente l'aspirateur balai Dyson avec un tout nouveau design bien plus compact que les précédents modèles conçus par la marque. Une petite révolution pour le constructeur britannique et un modèle sensiblement différent sur le marché de l'aspirateur balai.

Seulement 38 mm de diamètre, moteur compris, pour cet aspirateur balai d'une finesse étonnante

Le PencilVac affiche un diamètre de seulement 38 mm, équivalent à celui du manche d'un sèche-cheveux Supersonic de Dyson. Cette compacité est rendue possible grâce à l’intégration d’un moteur Hyperdymium de seulement 28 mm de diamètre, capable de tourner à 140 000 tours par minute pour délivrer une puissance d’aspiration de 55 Air Watts. Une puissance importante pour un appareil si étroit. La partie haute, intégrant le moteur, est ainsi aussi fine que le tube. En l'absence d'une poignée, on se pose la question de la prise en main, mais gageons que les ingénieurs de Dyson y ont réfléchi également.

Un moteur de 28 mm à 140 000 tours/min © Dyson
Un moteur de 28 mm à 140 000 tours/min © Dyson

L’appareil est équipé de quatre brosses coniques rotatives, appelées « Fluffycones », conçues pour éviter l’enchevêtrement des cheveux longs ou des poils en les dirigeant vers l’extrémité étroite de la brosse, ce qui facilite ainsi leur récupération au passage de l'appareil. Ces brosses sont accompagnées de LED vertes qui illuminent les particules de poussière, améliorant la visibilité lors du nettoyage et de deux lasers pour la détection des zones sales.

Le système de filtration à deux étages du PencilVac capture 99,99 % des particules jusqu’à 0,3 micron, garantissant un air expulsé plus propre.

Les brosses Fluffycones © Dyson

Quelques concessions sur l'entretien, mais une autonomie annoncée à 60 minutes

Pesant moins de 1,8 kg, le PencilVac est conçu pour une utilisation facilitée, notamment dans les espaces restreints. Sa hauteur de seulement 9,5 cm en position allongée permet de nettoyer facilement sous les meubles bas.

Si la poussière est compressée à l’intérieur du bac pour maximiser sa capacité, réduisant ainsi la fréquence des vidanges, le réservoir de poussières intégré ne propose qu'un volume de 0,08L. C'est quatre fois moins que la plupart des aspirateurs balai traditionnels, un choix de design assumé qui demandera un entretien plus régulier. La marque propose toutefois un système de vidage mains libres, qui permet de jeter les poussières dans la poubelle sans mettre les doigts sur les zones sales de l'appareil.

Le réservoir très étroit mais un système de vidage sans se salir les mains © Dyson

L’appareil dispose d’un écran LCD indiquant le mode de nettoyage et l’autonomie restante, ainsi que d’une batterie amovible offrant jusqu’à 60 minutes d’utilisation en mode éco, soit autant qu'un aspirateur Dyson plus traditionnel. Une station de charge magnétique est également incluse pour le rangement. Le PencilVac est enfin compatible avec l’application MyDyson, permettant de recevoir des notifications d’entretien et de personnaliser les paramètres de l’appareil. Cela n'est jamais vraiment indispensable au quotidien, mais cela peut être utile malgré tout pour simplifier l'utilisation de l'aspirateur.

Prévu pour un lancement au Japon en 2025, il devrait être disponible aux États-Unis et en Europe en 2026 seulement. Reste le prix, qui n'a pas encore été communiqué par la marque.

À découvrir
Quels sont les meilleurs aspirateurs balais Dyson ? Comparatif 2025

24 janvier 2025 à 18h14

Comparatif
À découvrir
Quels sont les meilleurs aspirateurs balais ? Comparatif 2025

13 février 2025 à 15h40

Comparatif