DoCoMo mène la danse de l’Internet mobile nippon

Ariane Beky
05 juillet 2002 à 00h00
0
L'opérateur NTT DoCoMo a connu en juin 2002 la plus forte croissance du nombre d'abonnés sur le marché japonais de la téléphonie mobile.

Si DoCoMo n'existait pas...

Mais l'opérateur de téléphonie mobile connu pour ses performances dans l'Internet mobile (i-mode), est bel et bien vivant. La filiale de NTT a connu en juin 2002 la plus forte croissance du nombre d'abonnés sur le marché nippon.

Premier opérateur japonais de téléphonie mobile, NTT DoCoMo a attiré 267 000 clients supplémentaires la mois dernier, c'est bien mieux que ses concurrents.

KDDI a séduit 131 400 nouveaux clients et J-Phone 124 100, d'après la TCA (Telecommunications Carriers Association), organisation japonaise d'analyse du secteur.

En mai 2002 en revanche, la croissance de KDDI et de J-Phone avait été plus importante que celle de DoCoMo, en ce qui concerne le nombre de nouveaux abonnés. Du jamais vu depuis le lancement des travaux de la TCA sur le sujet en 1996...

En fait, DoComo avait été pris de vitesse par une concurrence qui avait lancé des téléphones/appareils photo adaptés aux réseaux haut débit.

Pour revenir dans la course, le premier des opérateurs mobiles nippons choisissait alors de proposer à ces abonnés deux types d'appareils de nouvelle génération : Le Sharp "SH 251i", un téléphone portable équipé d'une visionneuse et d'un flash, et la gamme "504i", qui supporte les transmissions à grande vitesse.

A Tokyo, le titre DoCoMo a gagné 1,81%, à 281 000 yens vendredi ; KDDI : 1,66% à 368 000 yens, et Japan Telecom 2,72% à 378 000 yens.

Des chiffres qui ne rendent pas tous les experts enthousiastes... Pour Hironobu SAWAKE, analyste chez JP Morgan, ce résultat “décevant” n'est pas à la hauteur du battage médiatico-commercial réalisé pour la sortie des séries 504i en juin dernier.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Le meilleur des séries documentaires et historiques modernes pour clore la saison 4
Essai de la Mazda MX30 : que vaut la première Mazda électrique ?
Place des Libraires, la marketplace qui pousse le lecteur à la rencontre de son libraire (Interview)
Guide crypto : l’intérêt de Bitcoin pour se constituer un portefeuille diversifié de long terme
Bon plan Noël : l'aspirateur iRobot Roomba en promo chez Amazon
Le TOP des bons plans tech du week-end en attendant le vrai Black Friday
Bon plan Dyson : deux aspirateurs à prix cassé à saisir ce week-end
Le plus grand parc éolien du monde sera au large des côtes britanniques
La manette PS4 DualShock 4 V2 Édition Noël Jet Black à moins de 40€ chez Cdiscount
Découvrez Mars en planète bleue avec ARIA
Haut de page