Maroc Telecom franchit le cap des 4 millions d’abonnés mobiles

Ariane Beky
19 juin 2002 à 00h00
0

L'opérateur public marocain annonce avoir très récemment franchi le cap des 4 millions d'utilisateurs GSM, une progression spectaculaire ?

L'opérateur public marocain annonce avoir très récemment franchi le cap des 4 millions d'utilisateurs GSM, une progression spectaculaire ?

La progression du GSM est-elle spectaculaire au Maroc ?

Maroc Telecom, opérateur de télécommunications détenu à 35% par Vivendi Universal et à 65% par l'Etat marocain, comptait 2 millions d'abonnés à la téléphonie mobile en 2000, puis 3 millions en 2001.

Au début du mois de juin 2002, l'opérateur marocain a franchi la barre symbolique des 4 millions d'abonnés à son service de téléphonie mobile GSM. C'est un des plus grands succès du secteur sur le continent africain.

Maroc Telecom (www.iam.ma) annonce disposer d'une part de marché de 70% dans le secteur de la téléphonie mobile. Il est propriétaire de 2 700 relais, et son réseau GSM couvre 95% de la population du pays.

Son unique concurrent à l'heure actuelle n'est autre que le consortium luso-espagnol Meditel. Cet opérateur a obtenu une licence GSM marocaine en 1999, et revendique depuis 1,3 million d'abonnés.

Pour sa part, Maroc Telecom est également présent sur les marchés de la téléphonie fixe et de l'accès à Internet. Néanmoins, le groupe concentre ses activités sur la téléphonie mobile (4 millions d'abonnés mobiles sur un total de 5 millions de clients).

L'offre de Maroc Telecom est variée : «Jawal» est un service prépayé ; «Classique» regroupe des forfaits 'traditionnels' sous abonnement à destination des particuliers ; alors que les offres «Flotte», «Collaborateur» et la carte «Mouzdaouij» sont destinées aux professionnels.

L'opérateur affirme proposer ses services «à un prix toujours plus accessible», sans toutefois communiquer ses tarifs, et s'enorgueillit de pouvoir proposer ses produits «dans plus de 8 000 points de vente sur tout le territoire national.»

Maroc Telecom, qui emploie 13 000 personnes, annonce avoir réalisé en 2001 un chiffre d'affaires de 13,5 milliards de dirhams.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top