Maroc Telecom franchit le cap des 4 millions d’abonnés mobiles

Par
Le 19 juin 2002
 0

L'opérateur public marocain annonce avoir très récemment franchi le cap des 4 millions d'utilisateurs GSM, une progression spectaculaire ?

L'opérateur public marocain annonce avoir très récemment franchi le cap des 4 millions d'utilisateurs GSM, une progression spectaculaire ?

La progression du GSM est-elle spectaculaire au Maroc ?

Maroc Telecom, opérateur de télécommunications détenu à 35% par Vivendi Universal et à 65% par l'Etat marocain, comptait 2 millions d'abonnés à la téléphonie mobile en 2000, puis 3 millions en 2001.

Au début du mois de juin 2002, l'opérateur marocain a franchi la barre symbolique des 4 millions d'abonnés à son service de téléphonie mobile GSM. C'est un des plus grands succès du secteur sur le continent africain.

Maroc Telecom (www.iam.ma) annonce disposer d'une part de marché de 70% dans le secteur de la téléphonie mobile. Il est propriétaire de 2 700 relais, et son réseau GSM couvre 95% de la population du pays.

Son unique concurrent à l'heure actuelle n'est autre que le consortium luso-espagnol Meditel. Cet opérateur a obtenu une licence GSM marocaine en 1999, et revendique depuis 1,3 million d'abonnés.

Pour sa part, Maroc Telecom est également présent sur les marchés de la téléphonie fixe et de l'accès à Internet. Néanmoins, le groupe concentre ses activités sur la téléphonie mobile (4 millions d'abonnés mobiles sur un total de 5 millions de clients).

L'offre de Maroc Telecom est variée : «Jawal» est un service prépayé ; «Classique» regroupe des forfaits 'traditionnels' sous abonnement à destination des particuliers ; alors que les offres «Flotte», «Collaborateur» et la carte «Mouzdaouij» sont destinées aux professionnels.

L'opérateur affirme proposer ses services «à un prix toujours plus accessible», sans toutefois communiquer ses tarifs, et s'enorgueillit de pouvoir proposer ses produits «dans plus de 8 000 points de vente sur tout le territoire national.»

Maroc Telecom, qui emploie 13 000 personnes, annonce avoir réalisé en 2001 un chiffre d'affaires de 13,5 milliards de dirhams.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top