Le renouvellement moteur des ventes de téléphones mobiles ?

31 mai 2002 à 00h00
0
En 2005, les trois-quarts des ventes mondiales de téléphones mobiles seront des ventes de renouvellement, d'après une étude du Shosteck Group.

Le marché de la téléphonie mobile arriverait-il à saturation ?

Selon une étude menée par le Shosteck Group, société de conseil "wireless" américaine (Wheaton - Maryland), les trois-quarts des ventes mondiales de téléphones mobiles en 2005 seront des ventes de renouvellement.

A cette date, les ventes totales de portables devraient atteindre 455 millions d'exemplaires, contre environ 427 millions cette année, d'après le Shosteck Group.

Sur cette même période, de 2002 à 2005, la part des ventes de renouvellement, mobiles achetés par des usagers déjà équipés, devrait passer de 54% à 77%.

"Au niveau mondial, la croissance annuelle du nombre d'abonnés a atteint un sommet en 2000 et 2001, entre 230 et 250 millions", estime Herschel SHOSTECK, Président du groupe.

"Dans les années à venir, le nombre de nouveaux abonnés tombera à 100 millions", ajoute-t-il.

Shosteck Group pense que sur un marché, celui du renouvellement, où la compétition est de plus en plus importante, les fabricants de combinés portables se répartissent en deux camps :

D'un côté, l'américain , les japonais et suédois Sony-Ericsson, et l'allemand Siemens tentent d'attirer les consommateurs avec des téléphones "bas de gamme".

De l'autre, le finlandais et numéro un mondial Nokia, et le coréen Samsung cherchent à séduire le public en s'appuyant sur leur image de marque et en proposant de nouvelles fonctionnalités.

Quant aux opérateurs, ils se préparent à entrer sur le marché de la téléphonie mobile de nouvelle génération (GPRS puis UMTS), associant l'accès Internet haut débit aux communications.

A l'avenir, la différence de prix entre l'ancienne et la nouvelle technologie sera la clé de l'adoption par le grand public de nouveaux téléphones mobiles, conclut le Shosteck Group.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet