3G : Nortel Networks mise sur l'Asie

27 février 2002 à 00h00
0
Nortel Networks se tournera vers la Chine, Taiwan et la Corée pour développer ses activités réseaux télécoms mobiles de troisième génération.

Le groupe canadien de télécommunications Nortel Networks se tourne vers l'Asie pour assurer le développement de ses activités réseaux de téléphonie mobile de troisième génération (3G).

"L'Asie affiche la croissance la plus rapide pour l'industrie mobile", a signalé à Reuters Mike MURPHY, Vice-président en charge de l'UMTS pour Nortel Networks en Asie, en marge du salon Expo Comm Wireless Korea 2002.

"Il est très important pour Nortel d'avoir de bonnes bases ici", a-t-il ajouté.

Dans un premier temps, Nortel va concentrer ses efforts sur la Chine, Taiwan et la Corée, où l'équipementier tente de conclure des partenariats avec les industriels locaux.

Sur ces marchés Nortel propose trois différents standards : le GSM (Global system mobile), le CDMA (Code division multiple access) et l'UMTS (Universal mobile telecommunications systems).

L'UMTS doit permettre l'accès à Internet, le transfert de données et la diffusion de contenus vidéo à une vitesse 5 à 25 fois supérieure à celle des technologies actuelles.

En 2001, Nortel avait déjà déployé un réseau sans fil d'environ 1 milliard de dollars dans 17 des 31 provinces chinoises.

L'équipementier canadien fait partie des industriels étrangers qui participeront à une série d'essais sur les réseaux UTMS, réseaux qui devraient être installés en Chine par China Mobile et China Unicom.

Par ailleurs, Nortel affirme avoir un intérêt particulier pour le marché coréen qui possède, d'après Mike MURPHY, l'un des taux de pénétration des technologies sans fil les plus élevés au monde.

En Corée, Nortel Networks cherche à fournir des réseaux 3G à SK Telecom, et KT ICOM, une filiale UMTS de la société d'État KT Corp. Les constructeurs de combinés mobiles Nokia et Ericsson sont également dans la course.

La Corée du Sud prévoit de lancer ses services commerciaux UMTS en 2003.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

British Telecom baisse les tarifs de gros de l’ADSL
Selftrade lance des services boursiers par SMS
Business & Decision propose une application CRM au Groupe Moniteur
Wanadoo lance les Nets d’Or 2002
L’AFP modernise son système de diffusion d'informations
<b>Joyeux Noël</b>
British Telecom baisse les tarifs de gros de l’ADSL
Selftrade lance des services boursiers par SMS
Business & Decision propose une application CRM au Groupe Moniteur
Wanadoo lance les Nets d’Or 2002
Haut de page