Nokia et France Télécom s’associent pour développer l’IPv6

04 décembre 2001 à 00h00
0
L'équipementier finlandais Nokia et le département R&D de France Télécom coopèrent pour dynamiser la globalisation du réseau IPv6.

Le numéro un mondial des fabricants de téléphones portables, le finlandais Nokia, et la division recherche et développement de l'opérateur France Télécom associent leurs compétences pour dynamiser l'évolution du réseau IPv6.

La norme IPV6, (Internet Protocol version 6) a été conçue par l'IETF (Internet Engineering Task Force) pour succéder à la version actuelle de l'IP : IPv4.

IPv6 va coexister avec IPv4 pendant une période transitoire. IPv6 version évoluée du protocole, doit garantir le développement du Réseau : augmentation du nombre d'appareils connectés à Internet et croissance en volume des données transmises.

Nokia et FT R&D ont déjà commencé à évaluer la stratégie du Groupe France Télécom et le calendrier de la migration vers le protocole Internet de prochaine génération.

La coopération entre les deux sociétés, qui a débuté en septembre dernier quand l'équipementier a fourni des appareils de sécurité réseau (Nokia IP650) à FT, est divisée en plusieurs phases : le routage et la retransmission IPv6, l'interconnexion des réseaux entre fournisseurs et mécanismes de transition IPv4/IPv6, ainsi que sur les équipements de sécurité de réseau IP Nokia.

"IPv6 est une technologie stratégique essentielle pour le futur Internet mobile dans lequel Nokia joue un rôle actif," a signalé Ronan TRABAOL, Directeur solutions et applications de l'équipe dédiée aux clients Orange ckez Nokia.

Les deux partenaires estiment qu'avec l'explosion de l'Internet fixe et mobile et le déploiement de nouvelles technologies de connexion large bande comme l'UMTS, WLAN, xDSL, le protocole IPv6 sera en mesure de fournir un espace d'adresses web "pratiquement" infini...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page