Lucent double Nortel dans le marché contracté des fibres optiques

pulmo
22 août 2001 à 00h00
0
Le marché de l'équipement optique s'est contracté d'un tiers depuis l'an dernier, et les dépenses des opérateurs télécoms devraient reprendre d'ici 2005

L'américain Lucent Technologies prend la place de leader mondial de la fabrication d'équipements de télécommunications pour réseaux de fibres optiques au 2e trimestre, devançant son principal rival le canadien Nortel Networks, selon un récent rapport publié par le bureau d'études Dell'Oro.

Lucent s'est attribué 21,1% des parts du marché mondial évalué à 4 milliards de dollars de l'équipement optique. Nortel a reculé en seconde place avec 16% du marché et le français Alcatel arrive seulement en troisième position avec 15%, note la firme de recherche en télécommunications qui précise que les positions se sont totalement inversées par rapport au premier trimestre où Lucent ne détenait que 15% du marché contre 29% pour Nortel.

L'équipement pour réseaux de fibres optiques, qui permet de transmettre un important volume d'informations à haute vitesse, avait pourtant tiré la croissance de Nortel en 2000. Près d'un tiers de ses revenus provenait du secteur optique, soit 10 milliards de dollars sur des ventes totales de 30,3 milliards de dollars. L'année passée, Nortel détenait 43% du marché mondial de l'équipement optique, et le groupe canadien a expliqué son recul durant le dernier trimestre «par le moment choisi par ses clients pour effecteur leurs achats».

Mais, plus inquiétant, dans sa globalité, le marché de l'équipement optique s'est contracté d'un tiers depuis l'an dernier, alors que plusieurs clients limitent leurs achats parce que leurs réseaux peuvent assurer le trafic actuel.

Nortel a accusé une lourde perte de 19,4 milliards de dollars au 2e trimestre, en raison de la réduction des investissements et des stocks ainsi que des coûts liés aux licenciements massifs et à la fermeture de certaines installations. Ses revenus ont chuté de 39% au cours du trimestre en raison de la dégringolade de 78% des ventes d'équipements optiques au cours de l'année.

Pourtant, Dell'Oro se montre optimiste pour l'avenir en dépit de la crise qui a affecté les fabriquants d'équipements de télécommunications en 2001, qu'il attribue au ralentissement des dépenses en capitaux des opérateurs de réseaux : le cabinet d'études prévoit une croissance des ventes mondiales à 57,3 milliards de dollars en 2005.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top