Microsoft a présenté jeudi à Paris sa vision de l'architecture orientée services, un principe qui consiste à connecter l'existant, applis et systèmes.
A l'occasion d'un forum organisé jeudi 19 octobre 2006 à l'ouest de Paris, Microsoft a présenté sa vision "pragmatique" de l'architure orientée services (SOA).
Devant une audience composée essentiellement d'architectes systèmes et de développeurs, Microsoft France s'est déclaré favorable à la mise en place "progressive" dans les entreprises d'une architecture orientée services ouverte sur l'interopérabilité.
La SOA est un principe d'architecture qui consiste à connecter entre eux des systèmes et des applications existants, par exemple des solutions pour la finance, .NET pour des web services, J2EE pour la logistique, un ERP ou Oracle, en utilisant SOAP (Simple Object Access Protocol), protocole basé sur XML.
Pour sa part, Microsoft propose une approche de la SOA "bottom up", du bas vers le haut, (l'existant, les objectifs, les choix technologiques et les ressources humaines IT ).
"Nous avons constaté ces cinq dernières années que les déploiements SOA les plus réussis ont été réalisés par des entreprises qui ont su voir petit au départ pour mieux asseoir leur succès par la suite", a souligné Eric Ortiz, chef de produit BizTalk Server.
Microsoft a également présenté sa feuille de route pour les investissements à venir dans la SOA dont : la promotion du concept d'ESB (Enterprise Service Bus) et l'intégration d'Office Business Application à MS Office System 2007 (Office et SharePoint Server).
"Les technologies Microsoft en faveur d'une SOA 'pragmatique', .NET Framework 3.0, Office System 2007, BizTalk Server 2006, etc., libèrent la valeur réelle du parc de l'entreprise en réunissant les processus structurés et non structurés", a précisé Jean-Christophe Cimetière, chef de produit .NET chez Microsoft France.
La SOA n'est pas nouvelle mais fait aujourd'hui l'objet d'une attention redoublée de la part des éditeurs de logiciels, Microsoft, IBM, BEA, Jboss, etc. Et pour cause ! D'après Gartner, plus de 75% des projets d'entreprises reposeront sur la SOA en 2008.
Microsoft prône une approche pragmatique de la SOA
Par Ariane Beky
Publié le 19 octobre 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités