Sun dévoile sa Blackbox, un data center "clé en main"

Ariane Beky
Publié le 19 octobre 2006 à 00h00
Sun lance son projet de data center prêt à l'emploi : La Blackbox, un centre de calcul et de stockage livré par camion dans un conteneur.

Sun dévoile son projet Blackbox : un data center "in a box".

Installée dans un conteneur, systèmes de refroidissement et de suveillance inclus, la Blackbox regroupe centres de calcul, de stockage et infrastructure réseau. Elle fonctionne sous Sun Solaris 10 et peut recevoir jusqu'à 250 serveurs Sun Fire (2 peta-octets de stockage, 7 tera-octets de mémoire vive max ).

Selon le spécialiste américain des serveurs, la Blackbox, une fois livrée par camion, devra simplement être branchée aux réseaux de l'entreprise, informatique et électrique, pour être opérationnelle.

La Blackbox s'adresse en priorité aux jeunes entreprises à forte croissance, jeunes pousses du web 2.0 notamment, qui souhaitent réaliser une économie substantielle par rapport à un service équivalent proposé dans un data center conventionnel.

La commercialisation de la Blackbox est prévue pour la mi-2007, à un prix d'environ 500.000 dollars l'unité, selon le New York Times. Pour se faire une idée, le prototype est visible sur le site de Sun (http://www.sun.com/emrkt/blackbox/scenarios.jsp).

Sun n'est pas le seul à se lancer. a présenté début ocotbre son "Scalable modular data center" pour entreprises de taille moyenne.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.