La technologie de "Virtual Hard Disk" de Microsoft sera gratuite

0
Microsoft a annoncé hier que sa technologie "Virtual Hard Disk" (VHD) destinée à la virtualisation sera finalement proposée gratuitement

Microsoft a annoncé hier que sa technologie "Virtual Hard Disk" (VHD) destinée à la virtualisation sera finalement proposée gratuitement et sans licence commerciale aux développeurs de solution tiers. Cette solution sera désormais associée à la "Microsoft Open Specification Promise" dévoilée en septembre dernier.

En plus de la gratuité d'exploitation, cette licence engage Microsoft a ne pas engager de poursuites judiciaires pour la violation de certains brevets technologiques (dans le cas présent, ceux liés à la virtualisation et à VHD).

Pour rappel, la virtualisation permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation en même temps sur une même machine . Une technologie employée sur de nombreux serveurs. Le format de fichiers "VHD" permet de stocker des informations sur l'état d'une application et d'un système d'exploitation utilisés dans le domaine de la virtualisation via l'utilisation de Disques durs virtuels. Microsoft espère ainsi démocratiser l'utilisation de sa technologie.

Le communiqué précise ainsi que : "Le format VHD de Microsoft, disponible depuis mai 2005, capture tout le système d'exploitation de l'appareil virtuel et la pile d'applications dans un seul fichier. En proposant gratuitement le format VHD, Microsoft contribue à l'expansion continue du marché de la virtualisation en nourrissant l'interopérabilité au sein de l'ensemble des solutions logicielles commerciales, y compris l'open source ".

Au mois de septembre dernier Microsoft avait fait savoir que 35 de ses services Web gratuits allaient être proposés sous sa licence "Open Specification Promise".

Article écrit avec Clubic.com
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page