Intel : bénéfice en baisse de 35% sur le trimestre

18 octobre 2006 à 00h00
0
A l'occasion de la publication de ses résultats financiers trimestriels, Intel a fait état d'une baisse de 35% de son bénéfice à 8.7 milliards de dollars

Le numéro un mondial des microprocesseurs Intel vient de publier ses résultats financiers. Son chiffre d'affaires s'établit pour le troisième trimestre 2006 à 8,7 milliards de dollars, en recul de 13% par rapport aux 9,96 milliards de dollars enregistrés un an plus tôt. Le bénéfice chute quant à lui de 35% à 1,3 milliard de dollars contre deux milliards de dollars sur la même période l'année précédente. Ces résultats en baisse sont à mettre sur le compte de la guerre des prix que se livrent Intel et AMD, ainsi que sur les importants rabais accordés sur les anciennes générations de processeurs pour libérer les stocks en vue des puces double coeur (Core 2 Duo) ou des futurs processeurs Core 2 Quad, attendus pour le début du mois de novembre.

Les résultats d'Intel se révèlent toutefois supérieurs aux prévisions. Le fondeur s'attend à une reprise au quatrième trimestre et fait état d'un chiffre d'affaires prévisionnel compris entre 9,1 et 9,7 milliards de dollars. Le bon accueil réservé aux Core 2 Duo (Intel se félicitait récemment d'en avoir livré cinq millions en deux mois) couplé à l'effet dopant sur les ventes des fêtes de fin d'année devrait selon Wall Street permettre à Intel d'accomplir ses objectifs.

Dans le but de diminuer ses coûts, Intel a entrepris cette année de se séparer de certaines de ses branches les moins lucratives (sa division réseaux optiques ou sa division dédiée aux processeurs de communications et applications mobiles). Le fondeur de Santa Clara a également opté pour des coupes salariales drastiques en septembre dernier.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page