L'administration française mutualise ses RH avec SAP

18 septembre 2006 à 00h00
0
A travers la mutualisation des systèmes d'information des RH de l'administration française, confirme sa position de partenaire privilégié du secteur public.

Parallèlement à la modernisation des systèmes de gestion informatisés de l'Etat (Chorus), SAP s'attaque à la mutualisation des SIRH de l'administration française.

"L'enjeu de ce projet est triple : piloter les ressources humaines à un niveau interministériel, faire converger les SIRH et les pratiques des trois fonctions publiques, Etat, territoriale et hospitalière, et enfin réaliser des économies substantielles", a indiqué Nicole Hernandez, chef de projet à la DGAFP.

En concurrence avec l'américain Oracle, l'allemand SAP, premier éditeur mondial de progiciels, a remporté, en juin 2005, l'appel d'offres relatif au projet "SIRH noyau commun" piloté par la DGAFP et la DGME (directions générales de l'administration et de la fonction publique, d'une part, de la modernisation de l'Etat, d'autre part).

Le noyau commun aux systèmes d'information des ressources humaines (SIRH) de l'administration française a été livré, en décembre dernier, par SAP. Début 2006, le noyau a servi à harmoniser les nomenclatures utilisées par les administrations.

Aujourd'hui, ce noyau est mis à disposition des ministères qui souhaitent lancer un projet de refonte de leur SIRH. Dans ce cadre, les ministères de la justice et de la défense (armée de terre) ont été les premiers à se lancer.

"Ce projet de modernisation de l'Etat est exemplaire en Europe [...] La fonction publique entend bénéficier d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences conforme à celle que l'on trouve dans les entreprises privées", a souligné Bruno Gonzales, directeur en charge du secteur public chez SAP France.

Avec "Chorus", pour lequel SAP a également été sélectionné, le projet "SIRH noyau commun" consiste à mettre l'administration française en conformité avec la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet