🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Alain LAIDET : "Le eBusiness se porte de mieux en mieux"

12 septembre 2006 à 00h00
0
Fondateur de e-Business.info, Alain LAIDET fait le point sur le développement du commerce électronique en France...


00586209-photo-alain-laidet.jpg
JB - Alain LAIDET, Comment doit on présenter votre société ? Un média ou un organisateur de salon ?

AL - e-Business.info a 10 ans et la société a changé ces dernières années. Même si nous poursuivons notre effort éditorial avec une revue de presse quotidienne et des cahiers eBusiness, notre consacrons de plus en plus de temps à notre annuaire et à nos convention. En quelques années, l'annuaire est ainsi passé de 32 à 250 pages et il regroupe désormais plus de 7000 prestataires de ce secteur. Nos conventions ont également de plus en plus de succès. La convention e-commerce, que nous organisons par exemple cette semaine à Paris, devrait attirer plus de 5000 personnes pour visiter la centaine de stands d'exposants ou écouter l'une des 130 conférences organisées pendant ces 3 jours.

JB - C'est la 3e convention e-commerce pour e-Business.info. Quelles sont les tendances du moment ?

AL- Le eBusiness se porte de mieux en mieux : 10 milliards d'euros de CA (30% de mieux que ce que la vente à distance traditionnelle avait atteint en 30 ans), un internaute sur deux est acheteur et une marge de progression énorme : 15.000 e-marchands en France, 30.000 en Allemagne.

Même si certaines sociétés ont mal géré leur croissance et ont disparu, le secteur compte de plus en plus de success story comme Fotovista, qui a décuplé son chiffre d'affaires en quelques années avec son site pixmania.com. On voit également apparaître des acteurs comme NetEven.com, qui propose un guichet unique aux marchands pour les aider à être présents sur les principales places de marché. Aux côté des professionnels, on peut également mentionner la montée en puissance de l'eBusiness pour les particuliers. Des milliers de français vivent déjà des revenus qu'il tirent de eBay !

JB - Les autres segments du web marketing sont également en croissance ?

AL - Oui, les bannières, les liens sponsorisés, l'affiliation, l'e-mailing ou les comparateurs de prix sont tous en croissance. Les annonceurs n'hésitent d'ailleurs pas à tester tous ces formats et à réaffecter leurs budgets pour avoir le meilleur retour sur investissement. Nous sommes d'ailleurs très heureux d'accueillir des sociétés comme , Google, TradeDoubler sur le salon. Même Microsoft est venu pour présenter sa nouvelle plate-forme AdCenter.

JB - Selon vous, quelles seront les grandes tendances de l'eBusiness dans les prochains mois ?

AL - Les liens sponsorisés vont continuer de croître à condition de régler les problèmes de clics frauduleux. Je crois également au potentiel des appels sponsorisés ou encore à la publicité en vidéo, qui devraient permettre aux grands annonceurs de tester une campagne TV avant de la diffuser sur les grandes chaînes.

La force de l'internet c'est son caractère interactif. Les annonceurs n'hésitent pas à tester un support, un format. Avec le web et plus encore le web 2.0, le client impose plus que jamais sa raison.

  • ++++++++++

La séance plénière avec VideoAgency

http://storage02.brainsonic.com/customers/VideoAgency/v_20060912_ebusiness/pleniere/
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet