France Télécom : Bruxelles traduit la France en justice

01 juin 2018 à 15h36
0
L'exécutif européen traduit la France devant la Cour de justice pour non-récupération d'une aide d'Etat "illégale" accordée à l'opérateur historique.

La France est mise à l'index pour une aide d'Etat accordée à France Télécom.

Le traitement préférentiel accordé à l'opérateur historique par le régime français de la taxe professionnelle "étant incompatible avec le marché unique", Bruxelles a ordonné le 2 août 2004 à la France de récupérer l'aide accordée auprès du bénéficiaire.

La décision précisait que le montant exact de l'aide à récupérer devait être défini par la Commission européenne en collaboration avec la France. Le groupe France Télécom aurait bénéficié d'une aide d'Etat variant "de 798 millions d'euros à 1,14 milliard d'euros."

Or, depuis deux ans, "les autorités françaises n'ont pris aucune mesure concrète et effective pour récupérer l'aide", a souligné l'exécutif européen.

Par conséquent, la Commission européenne a indiqué mercredi 19 juillet 2006 saisir la Cour de justice des Communautés européennes sur ce dossier. Par ailleurs, Bruxelles va ouvrir une procédure pour infraction aux règles relatives aux aides d'Etat contre la France "pour non-exécution de son obligation de récupération."

Bruxelles n'est pas la première à porter l'affaire en justice. L'Etat et l'opérateur français ont eux-mêmes fait appel de la décision prononcée en 2004 devant le Tribunal de première instance de l'UE. Le TPI devrait se prononcer l'an prochain.

Quant à la procédure parallèle engagée par la Commission européenne, elle pourrait durer plusieurs années.

Interrogé par l'AFP sur ce dossier, France Télécom a indiqué que cette action en justice n'est "qu'un nouvel élément de procédure qui ne change pas la situation de l'entreprise."

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page