Les apps de Windows 8, un outil de la DSI au service des métiers

01 juin 2018 à 15h36
0
Le système d'apps proposé par la nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft est une formidable opportunité pour les DSI : elles peuvent désormais proposer aux utilisateurs des outils économiques, modernes, et multiplateformes.

Présentées sous forme de tuiles dans la nouvelles interface proposée par Windows 8, les apps sont aujourd'hui proposées au téléchargement sur le site de Microsoft, le Windows Store. Si la plus grande partie d'entre elles sont destinées au grand public, une catégorie "pro" existe néanmoins, avec un choix plus restreint.

015E000005739486-photo-art6.jpg


Une opportunité pour introduire du neuf

Mais la vraie opportunité dans ce domaine pour les entreprises réside dans leur capacité à créer leurs propres applications pour les proposer via ce véhicule à leurs utilisateurs.

Un tel virage opéré par une DSI permettrait en effet de proposer en interne des outils métiers séduisant et performant.

Séduisant

Séduisants parce qu'adoptants les derniers standards de l'industrie en matière d'ergonomie et d'usage. Avec une souris pour les appareils classiques, avec les doigts pour les tablettes et les ordinateurs avec écran tactile, ou sur les smartphones équipés de Windows Phone ; les apps peuvent être utilisées sur un ensemble d'équipements divers, mais possédant le même système d'exploitation.

Surtout, le framework de développement est pensé pour prendre en compte les fonctionnalités "nomades" des tablettes et autres outils mobiles, comme la géolocalisation par exemple. De quoi coller aux attentes des utilisateurs.

Performant

Performants parce qu'il est possible de créer des applications qui demandent de très faibles ressources machine, utilisant les capacités serveur pour fonctionner. La contrepartie sera bien évidemment que le device puisse être connecté au réseau de l'entreprise pour fonctionner, via l'Internet s'il le faut.

Par ailleurs, la dimension multiplateforme des apps permet de raccourcir considérablement les cycles de développement des outils professionnels. Concrètement, un développement d'apps permet de faire fonctionner un outil sur trois plateformes différentes : ordinateur "classique", tablette et smartphone.

Un gain sensible qui ajouté aux nouvelles fonctionnalités de développement de Windows Server 2012 permet de diminuer de manière significative les délais de création et de déploiement d'applications professionnelles.

Au final, les apps, un concept désormais éprouvé par la concurrence, devrait permettre à Microsoft de proposer aux DSI un nouveau canal de distribution de leurs applications. Un moyen élégant, efficace, et économique, d'équiper les utilisateurs d'outils internes à la pointe de la technologie logicielle.

Dell propose de nombreux appareils numériques équipés de Windows 8. En savoir plus ici

Être contacté par un expert

Les différentes versions de Windows 8 

Vous aimerez aussi

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page