Nouveaux services Web 2.0 : Annonces.com, LesMotsdelinfo.com, Oboulo

11 avril 2006 à 00h00
0
Après les communautés ou les portails, le concept du web 2.0 se décline sur de nouveaux services comme Annonces.com, LesMotsdelinfo ou Oboulo

TechCrunch n'en a pas encore parlé ! Après les NetVibes, Zlio, DailyMotion, Wikio et autre LinkedFeed, le web français accouche de nouveaux services web 2.0 avec trois nouveaux sites : annonces.com, LesMotsdelinfo.com ou encore Oboulo.com.

Inventée en 2004 par Dale Dougherty de la société O'Reilly Media pour désigner une conférence sur la renaissance du web, l'expression "web 2.0" désigne d'une part un web "plate-forme", combinant des technologies comme PHP, XML, AJAX, le RSS ou encore le CSS, pour proposer des applications pouvant se substituer aux logiciels, et d'autre part un web "internaute centric" où le consommateur d'information est également producteur d'information, au travers de blogs, forums de discussion, commentaires et autres applications de messagerie instantanée.

Reprenant la logique de CraigList, Google Base ou du nouveau Windows Live Expo, Annonce.com a ainsi été lancé début février sur la toile et revendique déjà plus de 50.000 petites annonces. Gratuit, le service a adopté une technologie de geolocalisation par IP afin d'offrir une pertinence locale aux visiteurs ainsi qu'une technologie antiscam et AntiSpam afin d'éviter toute pollution du site. "Nous ambitionnons de passer le cap du million d'annonces avant la fin juin et de devenir la première référence francophone en matière de petites annonces gratuites entre particuliers." assure Stéphane Pictet, représentant de Virtual Network SA, société suisse à l'origine du projet.

Toujours dans l'esprit Web 2.0, le site LesMotsdelinfo.com est apparu ces dernières semaines sur la toile. "Il s'agit d'un concept de bourse où les mots qui font l'actualité sont côtés, la côte d'un mot étant calculée par rapport à sa présence dans les médias en ligne, le site est basé sur le flux d'information de News. L'idée est de donner aux consommateurs de médias en ligne une perspective critique sur ce qu'ils lisent, de leur permettre de mieux identifier et analyser les phénomènes médiatiques, tout en restant dans une atmosphère ludique. " explique Jens Agerberg, un suédois parfaitement francophone, à l'origine du projet et qui édite également www.halvera.se, un site d'achat-vente suédois.

Enfin, notons la montée en puissance de Oboulo.com, une plate-forme de recherche à mi-chemin entre Google et Wikipedia, proposant d'indexer les documents à valeur ajoutée des internautes (thèses d'étudiants, cours de professeurs, études de marché d'entreprise, etc..) et de rémunérer ces sources en fonction de l'audience qu'elles attirent. Lancé il y a quelques mois, Oboulo.com revendique déjà une audience d'un millions de pages vues par mois et de 250.000 visiteurs uniques.

Nouvelle priorité de géants de l'internet comme Google, Yahoo ou MSN, le web 2.0 inspire donc des acteurs indépendants dans des domaines aussi variés que les petites annonces, l'actualité ou l'information. Il n'existe pas de conférence web 2.0 dans l'hexagone mais Microsoft a décidé d'organiser le 27 avril prochain une conférence baptisée "MIX", qui devrait réunir de grands noms de cette nouvelle génération de jeunes pousses.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet