Le collégien blogueur ne sera pas exclu

06 avril 2006 à 00h00
0
L'élève exclu d'un établissement du Puy-de-Dôme pour avoir insulté sur son blog des professeurs, a été "réhabilité" par le tribunal administratif de Clermont.

L'adolescent exclu d'un collège du Puy-de-Dôme pour avoir insulté sur son blog des professeurs, a été "réhabilité" par la justice.

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a annulé jeudi 6 avril 2006 la sanction prononcée en mars dernier contre l'élève de 3ème âgé de 15 ans.

Interrogé par l'AFP, l'avocate de la mère du collégien a indiqué que le tribunal a suivi l'avis exprimé par le commissaire du gouvernement. Le mois dernier, celui-ci a regretté "le caractère disproportionné" de la sanction disciplinaire prise par l'établissement.

La décision d'exclusion "définitive" prononcée le 21 mars 2006 par le conseil de discipline du collège Teilhard de Chardin à Chamalières (63), avait été confirmée par le recteur d'académie.

Déterminée, la mère du jeune blogueur a porté l'affaire devant le tribunal administratif. Résultat, l'élève pourra retrouver les bancs de son collège.

En France, l'exclusion définitive d'un collège ou d'un lycée sanctionne le plus souvent des violences, du racket ou du trafic de stupéfiants, plus rarement des contenus diffusés sur des blogs ou sites personnels de nouvelle génération.

Toutefois "des affaires" du même genre ont fait la Une l'an dernier et, en janvier 2006, c'est le proviseur d'un lycée de Lozère qui a été révoqué pour avoir mis en ligne sur son blog "photos et écrits à caractère pornographique."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet