Sinequa signe avec infoM@gic et Wikio

22 mars 2006 à 00h00
0
Principal concurrent français d'Exalead, Sinequa annonce deux partenariats, l'un avec le moteur multimedia InfoM@agic, l'autre avec le moteur d'actu Wikio

Le search n'est pas qu'une spécialité américaine. Principal concurrent français d'Exalead sur le marché professionnel, la société française Sinequa annonce deux partenariats, l'un avec le moteur multimedia InfoM@agic, l'autre avec le moteur d'actu Wikio.

Tout comme Quaero, le projet INFOM@GIC, a pour ambition de créer une plateforme de recherche en ingénierie des connaissances et cherche par exemple à développer des moteurs de recherche multimédia. INFOM@agic est l'un des projets du pôle de compétitivité "Image, Multimédia et Vie Numérique" d'Ile-de-France.

"La collecte d'information existe déjà, mais les moteurs existants et leurs utilisateurs ont pris l'habitude de travailler avec des mots-clés. Cette approche est trop simpliste. Nous souhaitons intégrer la sémantique dans le moteur pour enrichir l'extraction d'informations, rendant la recherche nettement plus pertinente. " explique Jean-François Marcotorchino (Directeur Scientifique de Thales Communications), pour justifier sa collaboration avec Sinequa.

Outre INFOM@AGIC, Sinequa devrait également être utilisé sur Wikio, le nouveau portail de recherche d'informations crée par Pierre CHAPPAZ, ancien PDG de Kelkoo. "L'intérêt de Wikio repose sur la pertinence des informations rapatriées en permanence par le moteur de recherche. D'où l'utilité d'une technologie possédant à la fois des fonctions d'analyse statistiques, linguistiques et sémantiques. Dans ce contexte, la solution de Sinequa s'est avérée être l'outil le plus adapté à nos besoins et à ceux des internautes. La plate-forme est utilisée à la fois en tant que moteur de recherche sur l'ensemble des sources présentes sur le site de Wikio, mais également à des fins de classification semi-automatique des documents dans un thesaurus de plusieurs milliers d'entrées, permettant la structuration de l'information sur Wikio.com. " explique Pierre Chappaz.

De plus en plus présent dans l'univers de la recherche en entreprise, un marché où il affronte Exalead, Fast ou encore Autonomy, la société Sinequa démontre en tout cas son intérêt pour la recherche sur le web. Reste à savoir si Wikio ou InfoM@gic pourront un jour faire de l'ombre aux grands moteurs américains commeGoogle, ou Windows Live.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet