Logiciel serveur TPE : un tout en un sans support nécessaire

03 janvier 2013 à 10h27
0
Se débrouiller seul face à son informatique est souvent une nécessité des gérants de TPE. Et si cela peut fonctionner avec un seul poste de travail, la tâche devient très complexe avec la multiplication des ordinateurs, des fichiers, et des utilisateurs.

Côté serveur, les petites entreprises ont besoin de fonctions simples mais vitales : gestion des fichiers, sauvegarde et sécurité, trois piliers qui correctement pris en compte par des outils efficaces et légers permettent de se concentrer sur le cœur de métier des entreprises. Conscients de ce défi pour les petites structures, les grands de l'informatique proposent désormais des solutions tout-en-un, nécessitant une administration allégée par rapport aux serveurs traditionnels d'entreprise, ce qui leur permet de se concentrer sur leurs activités commerciales.

015E000005648938-photo-art9.jpg


La nouvelle version du système d'exploitation serveur de Microsoft, Windows Server 2012, propose deux nouvelles éditions spécialement dédiées aux problématiques des petites entreprises. Windows Server 2012 Essentials et Windows Server 2012 Foundation remplacent respectivement Small Business Server 2011 Essentials et Windows Server 2008 R2 Foundation.

Concrètement, l'édition Foundation est limitée à 15 utilisateurs et ne nécessite pas de CAL (Client Access Licence). Le serveur doit être hébergé dans un environnement physique et il est disponible en OEM uniquement, c'est à dire qu'il n'est pas possible de l'acheter de manière séparée : cette édition est livrée uniquement avec l'achat d'un serveur physique.

L'édition Essentials est elle limitée à 25 utilisateurs et 50 devices. Tout comme l'édition Foundation, elle ne nécessite pas de CAL. Avec cette édition, le serveur peut être hébergé dans un environnement physique ou virtuel.

Ces deux éditions de Windows Serveur 2012 permettent de mettre en réseau des postes de travail (PC et Mac), de partager des fichiers et des imprimantes, mais aussi de mieux protéger les données d'entreprise via des fonctions de sauvegarde et de restauration quotidiennes et automatisées. Bien sûr, ces outils permettent d'exécuter des applications métier sur site ou en ligne, et enfin d'organiser et d'accéder facilement à l'ensemble des informations contenues dans le système d'information de l'entreprise.

Avantage majeur de ces solutions : une console d'administration unique, et la centralisation au sein d'un même emplacement des journaux d'événements. Cela permet aux entreprises d'éviter les multiples tableaux de bords, souvent un par solution, et qui ont parfois en plus du mal à cohabiter les uns avec les autres.

La sécurisation de l'accès à distance

Par ailleurs, l'accès à distance, besoin essentiel des chefs d'entreprise et des commerciaux, est pris en charge. A distance, une simple adresse web permet d'accéder via Internet aux données de l'entreprise, et ce depuis n'importe quel ordinateur ou smartphone.

Mais cette liberté s'accompagne de tous les outils de contrôle qui permettent de vérifier l'identité et le profil des utilisateurs à distance : droits de consultation, de modification, de gestion des données des utilisateurs, et ce en fonction de leur rôle dans l'entreprise.

Sauvegarde automatisée

Autre avantage de cette solution serveur, un logiciel de sauvegarde automatique intégré, qui permet, si l'utilisateur le souhaite, d'effectuer des sauvegardes quotidiennes de l'intégralité des données hébergées sur le serveur. Ainsi, en cas de problème (crash de disque, perte des données), il est possible grâce à la sauvegarde de refaire repartir rapidement l'activité de l'entreprise.

Cloud Computing et TPE

Windows Server 2012 Essentials et Windows Server 2012 Foundation facilitent l'intégration des services cloud (puissance et stockage à distance, logiciels en ligne,...), et ce avec la même simplicité d'utilisation que les applications installées sur le serveur.

Sécurisation, accès à distance, sauvegarde, Cloud ; l'ensemble des fonctionnalités de Windows Server 2012 Essentials et Windows Server 2012 Foundation sont disponibles sur les serveurs Dell.

Vous pouvez à tout moment contacter un expert Dell pour avoir plus d'informations, et accéder à des offres tout en un récentes et compétitives.

Vous aimerez aussi


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Comment faire tourner les vieux logiciels professionnels sur Windows 8
Sécurité : comment protéger le SI face à la menace informatique ?
Xbox : Microsoft rachète R2 Studios, spécialiste de l'interactivité
SIM+ : une nouvelle gamme 2013 déjà obsolète
iOS : un nouveau bug de nouvel an sur la fonction
Eric Schmidt (Google) penserait à se rendre en Corée du nord (MàJ)
YouTube : Microsoft pointe les pratiques de Google pour Windows Phone
Canonical annonce une version d'Ubuntu pour smartphones
Free Mobile et 900 MHz : vers une couverture améliorée dans 8 grandes villes
Haut de page