La presse peut-elle imposer ses conditions à Google ?

02 février 2006 à 00h00
0
Un groupe de pression conduit par l'Association mondiale des journaux entend formaliser la relation commerciale entre éditeurs de contenus et moteurs.

La presse veut apparaître sur Google News mais à "ses" conditions.

Un groupe de pression constitué d'éditeurs de journaux et de magazines*, remet en cause les pratiques des moteurs de recherche, a indiqué mardi la World Association of Newspapers (WAN).

Les éditeurs reprochent aux incontournables de l'accès à l'information en ligne, les étatsuniens Google (news.google.fr), ! (fr.news.yahoo.com) et MSN (msn.fr/news/), d'exploiter les contenus des journaux "sans verser de compensation raisonnable aux propriétaires des droits d'auteur."

La "compensation" existe pourtant : plus de visibilité, plus de trafic sur les sites concernés et, par extension, plus d'intérêt pour le média de la part des annonceurs. C'est vital sur le Net. N'est-il pas de la responsabilité de la presse de rémunérer ses auteurs en conséquence ?

La WAN reconnaît que les moteurs "offrent un service précieux aux éditeurs en terme de génération de trafic." Mais elle ne digère pas leur modèle de rentabilité qui repose "sur l'exploitation gratuite du contenu des autres."

En outre, les éditeurs de la presse traditionnelle, une édition papier complétée d'une édition électronique, estiment bafoués "leurs droits à la reconnaissance et à la rémunération."

Leur groupe conduit par l'Association mondiale des journaux (wan-press.org) veut établir de nouvelles normes et "formaliser la relation commerciale entre éditeurs de contenus, agrégateurs et moteurs."

Des actions collectives centrées sur le respect du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle vont être menées, notamment auprès de la Commission européenne.

"Les moteurs axent de plus en plus leurs efforts stratégiques sur les producteurs et les agrégateurs traditionnels de contenus. L'ironie est que ces moteurs de recherche existent principalement grâce à eux et qu'ils en profitent à leurs dépens", a souligné Gavin O'Reilly, président de la WAN.

Est-ce Google qui a besoin de la presse traditionnelle ou l'inverse ?

Les moteurs, Google en particulier, sont en position de force. Ils pourraient faire payer les journaux pour que leurs contenus apparaissent dans les résultats de recherche devenus une suite de liens sponsorisés. Ils pourraient faire payer les internautes, dans ce cas l'accès à l'information serait réservé à quelques-uns.

  • WAN, WEF, UEI, FIPP, ENPA, EPC, FAEP, SPMI, AFP, SPP, SPQR.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page