Windows 10/11 : Microsoft veut vraiment que vous arrêtiez d'utiliser un compte local...

Mérouan Goumiri
Publié le 11 juin 2024 à 08h31
La firme de Redmond veut que vous utilisiez un compte Microsoft sur Windows © David Irlweg / Shutterstock.com
La firme de Redmond veut que vous utilisiez un compte Microsoft sur Windows © David Irlweg / Shutterstock.com

C'est un secret de polichinelle : le géant de Redmond souhaite qu'un maximum d'utilisateurs abandonnent leur compte local et optent plutôt pour un compte Microsoft. D'ailleurs, la firme n'hésite pas à le faire savoir à travers la publication de nouveaux guides officiels, encourageant les clients Windows à franchir le pas…

Que vous soyez client de Windows 10 ou de Windows 11, vous pouvez choisir de créer un compte d'utilisateur local si vous le désirez. Celui-ci vous permet de profiter d'une expérience hors connexion, loin des nombreux services en ligne proposés par Microsoft. Bien que la firme de Redmond laisse encore le choix à ses utilisateurs, la récente publication de documents laisse à penser qu'elle préfère que vous arrêtiez d'utiliser un compte local.

Microsoft encourage ses utilisateurs à abandonner leur compte local

Depuis plusieurs jours, Microsoft met en ligne une série de documents décrivant à ses utilisateurs comment recourir à certains services et fonctionnalités de Windows. La semaine dernière, un guide complet expliquant comment utiliser les passkeys dans Windows 11 avait d'ailleurs été partagé par la société américaine. Poursuivant sur sa lancée, le géant de Redmond vient à présent de publier un guide expliquant aux utilisateurs comment basculer d'un compte local à un compte Microsoft.

Pour ce faire, c'est très simple : il suffit de vous rendre dans l'application Paramètres de votre appareil et de sélectionner Comptes > Vos informations. Si le guide semble plein de bonnes intentions, Microsoft a pour habitude d'inciter (un peu trop souvent) ses clients à adopter ses produits. Ce ne sont pas les utilisateurs de Windows 10 qui diront le contraire, ces derniers étant fréquemment invités à installer Windows 11.

Vers la fin progressive des comptes locaux sur Windows ?

Vous le savez sans doute déjà, mais un compte Microsoft est indispensable pour profiter pleinement de l'ensemble des produits de la firme, qu'il s'agisse d'un PC Windows, d'une console Xbox, ou encore des services et applications suivantes : Office, Outlook, OneDrive, Xbox Live, Microsoft 365, Family Safety, Skype, Bing, Microsoft Store et MSN.

À ce propos, voici ce que nous pouvons lire sur la page d'assistance de Microsoft : « Vous pouvez créer un compte d'utilisateur local pour tous ceux qui utiliseront fréquemment votre PC. Toutefois, la meilleure option est, dans la majorité des cas, que tous ceux qui utilisent votre PC aient un compte Microsoft. Avec un compte Microsoft, vous pouvez accéder à vos applications, fichiers et services Microsoft sur tous vos appareils ».

De plus, si Microsoft met autant en avant les avantages offerts par l'adoption d'un compte Microsoft, c'est aussi parce que cela implique la collecte et le traitement de vos données personnelles. Pourtant, nombre d'utilisateurs préfèrent encore aujourd'hui conserver la sécurité et la confidentialité que leur procure l'usage d'un compte local.

Rappelons au passage que l'étau se resserre depuis déjà quelque temps concernant le cas de Windows 11, qui ne permet plus (du moins officiellement) de se connecter à partir d'un identifiant local. Fort heureusement, il existe toutefois une alternative qui permet encore de contourner ce problème lors de l'installation du système d'exploitation sur votre PC.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
  • Gestion affinée des bureaux virtuels

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Neowin

Par Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fodger

C’est inacceptable, ils vont perdre des parts ne serait-ce qu’au près des pros.

SLY

Fodger, je me disais la même chose que toi au début…et puis je me suis dit : « Mais vers quoi les pros pourront-ils alors se tourner ? Ubuntu ? MacOS ? Arch Linux ? …Impossible pour 90-95% d’entre eux…Microsoft a un monopole trop puissant auprès des standard users… »

TNZ

Et avec cette logique de compte Azure, quand tu vas te déplacer quelque part, tu vas être tenté d’utiliser ton compte sur une machine différente : du coup, il va y avoir un joli cocktail entre les données du compte et celles de la machine … quid de la sécurité du compte et du poste de travail utilisé ?

L’épisode Recall de la semaine dernière concernant la sécurité est un bon exemple des habitudes MS … la question sanitaire des comptes et des machines où ses dernières deviennent de bête terminaux Azure se pose de manière légitime. Peut on encore faire confiance à MS ?

Core-ias

Il restera encore linux pour les comptes locaux.
Les pros payent les comptes par mois à un prix correct ( je suis au minimum ).

J’ai bien un Win10Ent installé sur pc bricolé (sans marque).
Accès avec un compte utilisateur Microsoft impossible.
Création de compte local puis usage du compte interdit et bingo.

Update W11Ent, si je réinitialise je devrais utilisé celui de mon employeur. Dur pour un insider ? (je ne le suis pas pourtant).

Perdre une clé acheté moins de 10 euros? (c’est pas grave, c’est comme un abonnement où on utilise pas toute les données).

La concurrence fait pareil sur les plate-forme bureau, un exemple, invité ou ouverture de compte, Chrome OS Flex.

Utilisé mon compte pro sur mon Win11Home ? (On n’est pas dans l’urgence à ce point là)

MattS32

Les pros utilisent déjà beaucoup MS365, donc en fait ça ne change rien pour eux…

StonedRaider

@Fodger: Ah bon parce que les pros ne sont pas déjà sur du Microsoft 365?? Peut être chez les TPME et encore…Et ces pros ils vont aller où sous Linux? Encore faut il pouvoir l’administrer quand à Apple et ses prix délirants…

jbobby

Il va vraiment falloir qu’un milliardaire fasse une version open source de Windows si ça continue. Pour le moment c’est de la SF mais j’imagine qu’il est possible de faire du reverse engineering et de la réécriture assistée par IA. Je sais, je rêve éveillé :frowning:

MHC

C’est surtout valable pour tout ce qui est secret défense, pour les politiques importants et pour toute industrie stratégique. Ce serait dommage que de la data intéressante leur échappe hein ^^

pinkfloyd49

Les pro, ils ont tous des comptes exchanges, des serveurs LDAP ( + team et autres joyeusetés) et de gros contrats chez crosoft, donc non ca ne changera rien…

c’est juste pour motiver le quidam de base a s’inscrire, acheter du onedrive et nous piquer nos precieuse data

Core-ias

FreeDOS ou ReactOS.