Critiquée, Wikipedia revoit sa copie

Par Ariane Beky
le 07 décembre 2005 à 00h00
0

Face aux critiques mettant en doute la qualité des articles publiés sur l’encyclopédie libre, la direction de Wikipedia impose l’enregistrement des rédacteurs.

Face aux critiques mettant en doute la qualité des articles publiés sur l'encyclopédie libre, la direction de Wikipedia impose l'enregistrement des rédacteurs.

Les critiques concernant la qualité éditoriale des articles proposés sur l'encyclopédie libre Wikipedia (wikipedia.org) se font plus acerbes.

Wikipedia est basée sur une licence de documentation libre GNU qui autorise chacun à copier, modifier et distribuer le contenu de l'encyclopédie en ligne, à la condition de conserver la même licence pour les copies et de créditer "la source".

En octobre dernier, suite au billet "The Amorality of Web 2.0" paru sur le blog de Nicholas Carr (roughtype.com/archives/2005/10/the_amorality_o.php), Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipedia, a reconnu de sérieux problèmes de qualité.

Par ailleurs, dans un article publié le 29 novembre 2005 dans les colonnes de USA Today, John Seigenthaler, journaliste de formation, ancien conseiller du démocrate américain Robert Kennedy, a dénoncé "une 'biographie' Wikipedia mensongère" (A false Wikipedia 'biography').

Ce texte en ligne 132 jours durant indiquait que John Seigenthaler aurait été impliqué dans les assassinats des frères Kennedy, John en 1963 et Robert en 1968, mais que rien n'a été prouvé. (usatoday.com/news/opinion/editorials/2005-11-29-wikipedia-edit_x.htm)

Diffamation ? John Seigenthaler a demandé et obtenu la suppression de ce contenu. En revanche, le fournisseur d'accès à Internet BellSouth a refusé de dévoiler en dehors d'un procès l'identité de son abonné, l'auteur de l'article tracé via son adresse IP.

Parallèlement à cette "affaire", une controverse entoure l'article de Wikipedia sur le podcasting (en.wikipedia.org/wiki/Podcasting).

Des blogueurs ont fait savoir qu'Adam Curry, ex-VJ sur MTV et pionnier du podcasting, a supprimé anonymement des informations concernant d'autres acteurs à l'origine de la création de la technologie, et mis en avant son propre parcours (cadenhead.org/workbench/news/2818).

Pas fiable Wikipedia ? Pour tenter de redorer le blason de l'encyclopédie, Jimmy Wales a annoncé le 5 décembre 2005 que les internautes souhaitant mettre en ligne un article seront dans l'obligation de s'inscrire préalablement.

Cette mesure est censée "réduire le nombre de nouveaux articles publiés sur Wikipedia à 1.500 par jour au lieu de plusieurs milliers, et de permettre aux superviseurs du site d'améliorer la qualité des contenus proposés", selon les termes de Jimmy Wales.
Il est peu probable que la mesure empêche certains internautes de publier des contenus diffamatoires ou volontairement tronqués !

Quoi qu'il en soit, Wikipedia poursuit son développement : Lancée en 2001 dans sa version anglophone, Wikipedia regroupe à ce jour plus de 854.000 articles, sa version allemande plus de 324.000, sa version française plus de 200.000.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Sony annonce PlayStation Productions, une division pour adapter ses jeux vidéo en films
Huawei sous-estimé par les États-Unis ? C'est ce que pense son fondateur
Après les trottinettes électriques, Usain Bolt dévoile la citadine électrique Bolt Nano
Voiture électrique : quelles aides à l'achat et incitations dans les pays de l'UE ?
Huawei banni : les revenus d'AMD plus impactés encore que ceux de Microsoft
En toute discrétion, les Apple Store vendent désormais des moniteurs LG UltraFine 23,7
Huawei :
From Software devrait annoncer un jeu avec avec George R.R. Martin à l'E3 2019
La RTX 2070 gagnerait des parts de marché plus rapidement que la GTX 1080 en son temps
Déclaration de revenus 2019 : n'oubliez pas de déclarer vos gains en cryptomonnaies !
scroll top