P2P : BiTtorrent et la MPAA font cause commune

Par Ariane Beky
le 25 novembre 2005 à 00h00
0

Hollywood se frotte les mains ! La référence de l’échange poste à poste et l’industrie cinématographique coopèrent dans la lutte contre le piratage de films.

Hollywood se frotte les mains ! La référence de l'échange poste à poste et l'industrie cinématographique coopèrent dans la lutte contre le piratage de films.

En bisbille avec Hollywood depuis près d'un an, Bram Cohen, créateur du protocole P2P de partage de fichiers BiTtorrent, a passé un accord avec la MPAA (mpaa.com).

A travers cet accord ayant pour objectif de limiter le piratage de films sur Internet, l'organisation US représentant l'industrie cinématographique remporte une de ses plus précieuses batailles pro-copyright de l'année.

En décembre 2004, la MPAA (Motion Picture Association of America) lançait son offensive contre les administrateurs de réseaux décentralisés utilisant BiTtorrent.

Depuis, des actions en justice ont été menées, des sites tels que Suprnova.org et Lokitorrent.com ont été dans l'obligation de fermer. Des internautes soupçonnés de piratage ont été inquiétés, dont un internaute hongkongais condamné début novembre 2005 à trois mois de prison.

Par ailleurs, en juin dernier la Cour suprême US a jugé que Grokster, autre acteur du "peer-to-peer", pouvait être tenu responsable de l'utilisation illégale de son service. Résultat, Grokster a cessé ses activités et devrait renaître sous la forme d'une plate-forme P2P "légale et payante" par le biais de Mashboxx.

Quant au 'marché' entre BiTtorrent et l'industrie cinématographique, il implique que soient supprimés de "bittorrent.com" les liens vers des contenus mis à disposition sans autorisation, bien qu'appartenant aux 7 Studios membres de la MPAA.

Bram Cohen a lancé BitTorrent en 2002. A l'heure actuelle, le protocole serait utilisé par 45 millions d'internautes à travers le monde. Selon la presse US, son créateur cherche désormais à vendre la technologie comme outil de publication de contenus.
Modifié le 20/09/2018 à 15h40
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Suite aux protestations meurtrières, l’Indonésie ralentit Facebook, Whatsapp et Instagram
Ouya : la console stoppée pour de bon le 25 juin
Free va supprimer une partie de son offre mobile
Alpha Two : des infos dévoilées sur le taxi volant autonome d'Airbus
Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
Atari : voici le joystick et la manette de la console néo-rétro Atari VCS
HP Omen lance sa gamme de périphériques gaming
Epic Games bloque les comptes d'utilisateurs ayant acheté trop de jeux pendant les soldes
scroll top