P2P : BiTtorrent et la MPAA font cause commune

Par
Le 25 novembre 2005
 0

Hollywood se frotte les mains ! La référence de l’échange poste à poste et l’industrie cinématographique coopèrent dans la lutte contre le piratage de films.

Hollywood se frotte les mains ! La référence de l'échange poste à poste et l'industrie cinématographique coopèrent dans la lutte contre le piratage de films.

En bisbille avec Hollywood depuis près d'un an, Bram Cohen, créateur du protocole P2P de partage de fichiers BiTtorrent, a passé un accord avec la MPAA (mpaa.com).

A travers cet accord ayant pour objectif de limiter le piratage de films sur Internet, l'organisation US représentant l'industrie cinématographique remporte une de ses plus précieuses batailles pro-copyright de l'année.

En décembre 2004, la MPAA (Motion Picture Association of America) lançait son offensive contre les administrateurs de réseaux décentralisés utilisant BiTtorrent.

Depuis, des actions en justice ont été menées, des sites tels que Suprnova.org et Lokitorrent.com ont été dans l'obligation de fermer. Des internautes soupçonnés de piratage ont été inquiétés, dont un internaute hongkongais condamné début novembre 2005 à trois mois de prison.

Par ailleurs, en juin dernier la Cour suprême US a jugé que Grokster, autre acteur du "peer-to-peer", pouvait être tenu responsable de l'utilisation illégale de son service. Résultat, Grokster a cessé ses activités et devrait renaître sous la forme d'une plate-forme P2P "légale et payante" par le biais de Mashboxx.

Quant au 'marché' entre BiTtorrent et l'industrie cinématographique, il implique que soient supprimés de "bittorrent.com" les liens vers des contenus mis à disposition sans autorisation, bien qu'appartenant aux 7 Studios membres de la MPAA.

Bram Cohen a lancé BitTorrent en 2002. A l'heure actuelle, le protocole serait utilisé par 45 millions d'internautes à travers le monde. Selon la presse US, son créateur cherche désormais à vendre la technologie comme outil de publication de contenus.
Modifié le 20/09/2018 à 15h40

Les dernières actualités

scroll top