56% des Européens achèteront en ligne pour Noël 2005

0
Selon le fournisseur de solutions marketing TradeDoubler, 56% des Européens achèteront leurs cadeaux de Noël 2005 sur Internet.

A l'approche des fêtes de fin d'année, TradeDoubler, fournisseur de solutions marketing basées sur la performance, s'intéresse aux comportements des cyberconsommateurs européens.

Le prestataire estime que 56% des Européens effectueront au moins un quart de leurs achats en ligne pour Noël 2005. En outre le volume d'achats effectués par Internet devrait augmenter de 20% sur le 'vieux' continent par rapport à l'an dernier.

En France, 59% des personnes interrogées déclarent qu'elles effectueront entre 25% et 100% de leurs achats en ligne pour l'occasion. Par ailleurs, selon la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad), l'activité des sites de commerce BtoC connaîtra une forte augmentation, portant le CA de l'année à 10 milliards d'euros.

Au niveau européen, bien que le nombre total de cyberacheteurs ait augmenté, TradeDoubler indique que "la dépense totale pour les fêtes devrait rester la même".

Globalement, 70% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles pouvaient se laisser tenter par des achats impulsifs pour elles-mêmes. 16% d'entre elles privilégieront Internet. Un signe encourageant pour les annonceurs ?

"Les investissements publicitaires des vendeurs sur le web seront encore plus rentables que par le passé", selon Will Cooper, responsable marketing de TradeDoubler.

Enfin, les consommateurs qui font le choix de l'achat en ligne pour Noël privilégient le confort de l'accès Internet à domicile (26% sur le lieu de travail), loin des foules qui arpentent les grands magasins à l'approche du 25 décembre. Par ailleurs, la recherche du meilleur rapport qualité/prix pèse également dans la balance.

A prendre avec distance, cette enquête a été réalisée auprès de 700 personnes dans les pays européens suivants : Allemagne, Danemark, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni et Suède.

TradeDoubler, société dont le siège est installé en Suède, est présente sur 16 marchés européens. Le réseau compte , , Kelkoo et Nouvelles Frontières parmi ses clients.

A noter : Le Forum des droits sur l'Internet (foruminternet.org) vient d'éditer "Achats en ligne : Suivez le guide", document téléchargeable gratuitement sur le Net (foruminternet.org/telechargement/documents/guide_cyberconso_2005.pdf).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page