SMSI : Reporters sans frontières lance un contre-sommet

17 novembre 2005 à 00h00
0
Reporters sans frontières participe au sommet citoyen ouvert parallèlement au Sommet mondial sur la société de l'information qui se déroule à Tunis.

Evincée des phases 1 et 2 du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) organisée sous l'égide de l'ONU, l'association Reporters sans frontières participe à l'ouverture d'un sommet parallèle et publie sa liste des "15 ennemis d'Internet".

Symbolique, le "sommet citoyen" initié par un collectif d'une vingtaine d'ONG, s'ouvre à l'heure où le SMSI de Tunis, ouvert du 16 au 18 novembre 2005, souffle le chaud et le froid sur la gouvernance du Net et sur la libre expression.

Une délégation de l'association internationale de défense de la liberté de la presse présente en Tunisie à cette occasion, mais écartée du Sommet officiel par les autorités, soutient le "sommet citoyen" qui se tient dans les locaux de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH).

"Etant donné que les autorités nous ont empêché de tenir un contre-sommet en bonne et due forme, nous n'avons pas eu d'autre choix que d'improviser une réunion dans les locaux de la LTDH. Cela nous a permis, malgré tout, de dénoncer les restrictions répétées à la liberté d'expression en Tunisie et d'aborder la question de la censure sur Internet dans le monde", a souligné Reporters sans frontières.

Parallèlement, RSF a rendu publique jeudi sa liste des ennemis d'Internet. Sans surprise, la Chine et Cuba tiennent le haut du pavé, suivis par l'Iran, le Belarus, la Tunisie et dix autres pays aux régimes autoritaires.

L'association affirme que "ces Etats sont les plus répressifs de la planète en ce qui concerne la circulation de l'information sur le Web" et souligne que "les sites indépendants y sont censurés, les bloggers (ou blogueurs) et les cyberdissidents critiques du pouvoir y sont harcelés et parfois emprisonnés".

Par ailleurs, RSF souligne que la situation aux Etats-Unis ou au sein de l'Union européenne, bien que différente, "inquiète et réclame l'attention de l'organisation".

Enfin, malgré l'interdiction qui lui a été notifiée par courrier émanant de la direction exécutive du SMSI, Robert Ménard, secrétaire général de RSF, s'est rendu en Tunisie, jeudi 17 novembre 2005.

Participent au Sommet mondial sur la société de l'information 2005 (itu.int/wsis/) une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernements, des représentants d'ONG et de la société civile.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet