🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

En Argentine, les habitants se pressent pour vendre l'empreinte de leur iris contre de la cryptomonnaie

23 avril 2024 à 14h44
8
L'iris d'un oeil vu de près © Wojtek Pacześ / Pexels
L'iris d'un oeil vu de près © Wojtek Pacześ / Pexels

C'est une opération inédite qui a lieu actuellement en Argentine, où les habitants obtiennent une petite somme contre le scan de leur iris. Et c'est un acteur très très connu de la tech qui est à l'origine de cette opération.

Le Bitcoin, qui bénéficie actuellement de cours très élevés, n'est pas qu'un objet de spéculation dans certains pays, où la monnaie connaît une inflation trop forte. Il est en effet considéré dans certaines nations, comme celles d'Amérique latine, comme un autre moyen de paiement, permettant de ne pas passer par une monnaie nationale dont la valeur se déprécie. Tout le monde a ainsi entendu parler du Salvador de Nayib Bukele et de ses discours pro-Bitcoin. Mais aujourd'hui, la crypto s'invite dans le quotidien d'une autre nation du continent : l'Argentine.

L'iris contre une poignée de dollars

Si vous viviez dans un pays pauvre, où les moyens de gagner de l'argent étaient très limités, vendriez-vous l'empreinte de votre iris pour quelques billets ? C'est la question qui s'est posée aux Argentins, avec l'opération menée par la cryptomonnaie Worldcoin. Cette dernière offre en effet, à toute personne acceptant de scanner son iris face à un appareil de l'entreprise, environ 80 dollars (75 euros) de sa cryptomonnaie WLD.

Et dans un pays qui a vécu une inflation de 211% l'an dernier, et dont la monnaie nationale, le peso, a été dévaluée de 50% en décembre 2023, l'offre est alléchante. Malgré les dangers évidents pour la confidentialité de livrer une donnée biométrique de ce genre à une société privée, les Argentins se ruent sur les 250 stands de Worldcoin disséminés dans le pays. Car sur les 3 millions de personnes qui ont livré leur iris à l'entreprise américaine à travers le monde, 500 000 sont argentines.

Encore un bon coup d'OpenAI © Meir Chaimowitz / Shutterstock
Encore un bon coup d'OpenAI © Meir Chaimowitz / Shutterstock

Worldcoin, un projet signé Sam Altman

Et quand l'on parle « entreprise américaine », il serait bon de préciser que Worldcoin est un projet crypto lancé en juillet 2023 par le patron d'OpenAI, Sam Altman. Worldcoin a pour ambition de créer une identité numérique unique pour chaque utilisateur, identité stockée dans la blockchain, et qui serait sécurisée par le scan de son iris, image propre à chaque personne.

Des Argentins interrogés par l'AFP expliquent qu'au vu des conditions économiques du pays, l'impératif de survie l'emporte sur les autres considérations, notamment celles portant sur l'utilisation des données personnelle. « Je ne pense pas que les gens ne comprennent rien aux implications, mais plusieurs le font par nécessité » explique ainsi l'analyste de l’agence Salta Agencia, Natalia Zuazo. En comparaison, l'Espagne et le Portugal, où ce genre d'opérations ont aussi été menées, ont dernièrement obligé Worldcoin à suspendre les scans, pendant que les autorités ouvraient une enquête. Le gouvernement argentin pourrait-il à un moment suivre le même chemin ?

Plateforme Crypto-monnaie : les meilleurs exchanges en 2024
A découvrir
Plateforme Crypto-monnaie : les meilleurs exchanges en 2024
11 avr. 2024 à 15:59
Comparatifs services

Source : Sud Ouest

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Sodium
Quoi ça ne va pas encore beaucoup mieux dans leur pays depuis qu’ils ont élu leur sous-Trump cinglé ?
Francis7
Les étudiants, par exemple, sont souvent à la recherche de ce genre d’affaires. En France, ils postulent pour être testeurs de médicaments…ou être top modèle chez un photographe, mannequin de détail. Je comprends que l’on veuille bien vendre un cm2 de son corps pour 75€ vite fait.
Rainforce
Y’a pas d’argent en Argentine ? Y’a pas d’or au Salvador ?
Roster1
La tokenomic de wld est horrible
StephaneGotcha
Ca ne risque pas de faire écrouler la valeur de la crypto par hasard? C’est une sorte de dilution.
MisterDams
Les données biométriques présentent un SPOF énorme, et il faut justement des connaissances poussées pour s’en rendre compte. Si demain l’Iris remplace les papiers d’identité et toute méthode d’identification, cette société disposera d’une base de données hautement critique. Contrairement aux mails «&nbsp;Ouhhh les vilains hackers ont votre mot de passe, changez le vite pour rester en sécurité&nbsp;», ça sera plus difficile de faire changer ses yeux.<br /> Aller grappiller les données dans un pays pauvre moyennant une «&nbsp;rémunération&nbsp;» virtuelle à la valeur plus qu’instable, c’est vraiment le summum de l’éthique de la tech.
ccldm
Je comprends totalement ce que tu dis, et suis d’accord,<br /> et en meme temps je comprends aussi pourquoi y en a ca les dérange pas de faire ca,<br /> et d’autres de savoir qu’il y a des gens comme ca,<br /> tant niveau éthique niveau de certaines personne dans la tech,<br /> et du niveau de ceux qui l’acceptent sans problème…<br /> Quand tu sais, qu’il existe des gens qui s’auto-mutile<br /> ( genre il s’ampute d’une phalange et peuvent la manger, et des trucs encore… bien pire,<br /> jte jure si tu sais pas , tu as vraiment pas idée )<br /> gratuitement, c’est pour la performance,<br /> comment être «&nbsp;choqué&nbsp;» …<br /> donc immagine du coup si on te paye 75 euros pour en gros se faire scanner l’oeil, ca fait pas mal , c’est rapide, dans un pays ou ca représente presque 1/3 d’1 mois de smic.<br /> Et via blockchain, bon la ca sent le shit projet, mais un truc comme ca sur BTC, si le smart contract est pas codé avec les pieds, tu peux pas perdre la donnée et on peut pas te hack la donnée, puisque tu bénéficies de la sécurité du réseau bitcoin, qui est le plus secure.<br /> Apres peu importe le support choisi hein, le business semble tellement juteux,<br /> style sous-évaluer pour certains, que les gens en deviennent «&nbsp;fou&nbsp;», style ils sont près a faire des trucs, que beaucoup trouve pas très moral…<br /> Mais eux, font partie de ceux qui pense et qui voit le biz comme une activité amorale.<br /> Y a pas de sentiment , y a pas de rancune, y a pas d’émotion, c’est une bonne affaire , c’est une bonne affaire, une bonne opportunité ect …<br /> Et y en a plein des gens comme ca, peu importe ce qu’on en pense ou ce qu’on dit.
Pernel
Non la dilution c’est Samuel Hahnemann, pas Sam Altman.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet