Le marché des PDA et terminaux mobiles communiquants est contrôlé par RIM, HP et Palm

Par
Le 04 novembre 2005
 0

Selon les dernières étude Gartner et Canalys, le marché des PDA et terminaux mobiles communiquants est contrôlé par le trio RIM, HP et Palm

Selon les dernières étude Gartner et Canalys, le marché des PDA et terminaux mobiles communiquants est contrôlé par le trio 52, HP et Palm

Les rapports et études sur le dynamisme du marché des PDA ou plus largement des terminaux mobiles communiquants de type Smartphone ou PDAPhone, pendant la période du troisième trimestre 2005, sont désormais publiés, les trois principales sociétés qui contrôlent ce marché étant RIM, 3 et Palm.

Selon Gartner, ce sont 15 millions d'unités de ces appareils de poche qui seront commercialisées d'ici à la fin de cette année, les ventes au troisième trimestre 2005 ayant augmenté de 21% par rapport à la même période l'année passée pour atteindre 3.45 millions d'unités expédiées.

Selon les critères retenus par Canalys, ce marché est désormais contrôlé par la société Canadienne Research In Motion (RIM), constructeur des terminaux Blackberry, et qui a vu son nombre d'expéditions augmenter de manière significative (52.6%), permettant de passer devant des marques concurrentes comme Palm ou HP. A noter que selon Gartner, les Smartphone de RIM occupent dans ces chiffres une place de 18% sur le nombre de terminaux totaux expédiés par la marque.

Le second acteur de ce marché est Hewlett Packard qui confirme ainsi son nouveau positionnement prometteur, commercialisant à la fois des Pocket PC traditionnels et des PDAPhone, le HP iPAQ hw6515 ayant obtenu un succès certain. La société occupe désormais une part de marché de 16% mais pourrait voir sa place de nouveau libérée si la nouvelle gamme de Pocket PC de la marque ne rencontre pas le succès escompté. En effet, ce dernier trimestre les expéditions de Pocket PC iPAQ a décliné de tout de même 20.2%...

Enfin, le troisième acteur de ce marché est sans surprise Palm qui voit également son nombre de PDA expédiés baisser de 36%, confirmant l'échec commercial des derniers PDA sous Palm OS.

Gartner précise enfin que le dynamisme du marché des PDA est très fort en Europe de l'Ouest avec une croissance à deux chiffres (53.4%) pour 1.2 millions d'unités disponibles ce dernier trimestre, permettant à cette région de peser 34.2% (26.9% l'année passée) dans le nombre total d'unités expédiées à travers le monde.

Enfin, concernant le marché spécifiquement Français toujours au troisième trimestre 2005, il apparait cette fois-ci via un rapport de Canalys ne prenant en compte que les données fournies par les constructeurs qui veulent bien publier une partie de leurs chiffres, qu'il est contrôlé principalement par HP (22.4%), Palm (18.3%) et Acer (14.8%) suivi de près par Qtek et RIM, confirmant globalement les estimations de Gartner.

Cependant, en mélangeant à la fois les PDA, les PDA GPS, les Smartphone ou encore les PDAPhone, il est de plus en plus difficile de cerner les chiffres publiés par ce type d'études, les seules données importantes semblant être le renouveau du marché des PDA fortement poussé par la navigation GPS et l'avénement prochain des Smartphone de nouvelle génération avec des fonctions GPS évoluées. Reste à savoir si les marques d'aujourd'hui résisteront à la forte croissance des Pocket PC GPS contrôlés par sociétés encore inconnues il y a quelques années comme Mio ou Yakumo.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top