Orange équipe des mobiles de la technologie sans-contact NFC

18 octobre 2005 à 00h00
0
Après Felica chez DoCoMo, c'est au tour de de tester la technologie NFC pour des applications de billétique ou de monétique

Une carte Orange dans son mobile Orange ? Après la technologie Felica chez l'opérateur japonais DoCoMo, c'est au tour de France Telecom de tester à Caen, en Normandie, la technologie NFC pour des applications de billétique ou de monétique.

Acronyme de "Near Field Communication", NFC est une technologie "sans contact" développée par Philips. Contrairement à Bluetooth, une puce NFC n'utilise aucune source d'énergie mais réagit en présence d'un champs magnétique, à la manière des pass Navigo qui équipent déjà le métro parisien.

Pour son expérimentation à Caen, FT a équipé 200 clients d'un téléphone mobile Samsung doté d'une puce NFC Philips Semiconducteurs. Les expérimentateurs Caennais sont ainsi en mesure de payer , dans certains magasins du réseau Cofinoga (Galeries Lafayette, Monoprix, magasins du centre ville partenaires du réseau Cofinoga...), d'ouvrir les barrières des parkings VINCI Park ou encore de télécharger une bande annonce de film ou des informations touristiques dans les principaux lieux de la ville de Caen depuis leur mobile Orange.

"Cette nouvelle technologie permet en effet grâce à l'association des fonctions d'un lecteur sans contact et d'une carte sans contact d'établir une communication sans fil de courte portée (quelques centimètres) afin d'échanger des informations, d'accéder aux contenus et aux services de manière intuitive en interagissant avec l'environnement. Les laboratoires de recherche de France Télécom, en collaboration avec les partenaires, ont travaillé sur le développement de services innovants basés sur la technologie NFC. Cette innovation a pour vocation de simplifier le quotidien de tout un chacun. Pour savoir où et comment l'utiliser, il suffit de repérer le symbole suivant apposé sur les vitrines des magasins et parkings partenaires. Pour effectuer ces opérations l'utilisateur devra tout simplement présenter le dos de son téléphone à quelques centimètres de la borne équipée du symbole Fly'card. " explique France Telecom.

Billétique, Monétique ou encore contrôle d'accès, ces puces de type RFID sont effectivement en mesure de révolutionner notre quotidien. On notera toutefois qu'avant que ne se développent des "Flytags", il faudra encore que la technologie NFC s'impose face au bluetooth, également testée par des start-up comme Kameleon et qui ont l'avantage d'équiper dors et déjà des millions de téléphones mobiles...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page